Devoir de Philosophie

Les Apostrophes de Bernard Pivot

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Les Apostrophes de Bernard Pivot

le 8 octobre 1982, l'écrivain Régis Debray engage une polémique sur la dictature prétendument exercée sur le marché des livres par cette véritable institution littéraire, l'émission Apostmphes de Bernard Pivot.

 

aventure commence avec Ouvrez les guillemets dans un style décontracté. Pivot,

 

assis sur un cube, est entouré d'écrivains. En fin d'émission, Gilles Lapouge fait une revue des nouveautés. Puis c'est la naissance d'un nouveau style avec Apostrophes. Le rendez-vous du vendredi soir devient un symbole, véritable porte-voix de la création littéraire, alors que les invités les plus prestigieux s'y pressent. Créant l'événement, l'animateur consacre de rares hommages réservés aux monuments vivants de la littérature.

Bernard Pivot et Françoise Dolto, psychanalyste pour enfants

Alexandre Soljenitsyne est l'une de ces vedettes. Exceptionnel, le déplacement chez l'auteur est la consécration suprême. Marguerite Yourcenar le reçoit dans sa maison de Nouvelle-Angleterre et Vâclav Havel à Prague.

 

Apostrophes, c'est aussi un ton, beaucoup de rigueur dans le choix des livres et jamais d'agressivité. Bernard Pivot, personnage chaleureux même s'il sait titiller ses invités, travaille toujours avec le sourire. L'ensemble est consensuel et si, parfois, les invités s'échauffent, il sait, sans jamais se départir de son humour et d'une fermeté de bon

aloi, les remettre à leur place. Cette convivialité, l'originalité du dialogue entre écrivains sur des thèmes et des livres variés, la qualité des intervenants, sont les ingrédients d'un succès qui ne se dément pas, jusqu'à la nouvelle émission, plus nocturne, Bouilol n de culture. Et même si cette nouvelle formule

 

avait pour vocation de s'ouvrir à plusieurs expressions artistiques, la littérature a vite reprisses droits.

« Tous les genr es ont ici droit de ci té, y com pris l'histo ire.

D'a bord méfia nts, les universitaires y pr ennen t go ût, de Dub y à Le Roy Ladurie qui pas sion nent en présenta nt les trava ux de la nouv elle histoire.

Avec ce rend ez-vous hebdo­ madair e, Pivot, fondat eur du maga­ zine Lire et écriva in lui-même ­ L' Amour en vogue, Le Football en vert (1980), Le Métier de lire - trave rse les déc ennie s littéra ires en appor tant aux livres des visages et des voix.

Quand, en 1985, il lance les champion nats du monde d'ortho­ gr aphe , les Dicos d'Or , la prod uction annuelle de livres est de 29 000 titres.

L'année suivante, un milli on de spectate urs su ivent l'émission en ré dige ant la dic tée de Pivot et la finale mondiale rassemble 108 pays à Ne w York, en 1992.

Qua tre ans plus ta rd, alors que toutes les chaînes de télévi sion cherchent un style d'émis sion li ttéra ire sans jamais détrôner le modèle , la production de livres est passée à 41 000 titres.

Les grandes émissions littéraires en France Anné es 50 Lectures pour tous A l'époque de la télévision à chaîne unique en noir et bla nc, Pierre Oumayet, au calme impertu rbable , tire sur sa pipe et questionne son invité.

Le dialo gue est souvent profond, il se déroule lors d'un face-à-face sur un ton intime.

Le rendez-vous de la li tté rature et du petit écran est né.

Années GO Le Masque et la plume Depuis des décennie s, Fran­ çois-R égis Bastide , Pier re Bout eiller puis Jérôme Garein se sont succédé le dimanc he so ir sur France Inter, anima nt des rencontres tumultueuses, co mplic es et expl osives de critiques spécialisés.

Les sujets al ternent entre le cinéma, la littérature et le théâtre.

Années 70 Post-scriptum Après l'arrêt de Post-scriptum en 1971, Michel Pol ac, en prov ocate ur averti, sème le désordre et fait la part belle aux débats litt érai res et journal istiques avec Droit de réponse durant les samedis soirs des années 80.

Adoptant une réelle original ité, Qu'est­ ce qu'elle dit Zazie ? a trans­ formé ce brouhaha en spots consacr és aux auteurs et éditeurs à découvrir.

Années80 Ex-libris Présentateur du journal télé­ visé.

Patrick Poivre d'Arvor est aussi auteur.

Avec Ex-libris en 19 88, les écriva ins sont en petit comité et le ton est feutré, confiden tiel.

L'atmo­ sphère est proche de la conver­ sation de salon entre bons amis sous la lumière tamis ée de l'éternelle lampe verte.

An nées 90 Un siède d'écrivains Après Jamais sans mon livre en 1993, Bernard Rapp anime avec convi vialité des débats d'auteurs.

Original, il crée une colle ction dédiée à 260 écri­ vains du siècle auxquels il consacre une heure hebdo- 19 82 François-Régis Bastide Michel Polac madaire.

Grâce aux bandes Bernard Rapp sonores et images d'archives, il retrace avec intell ige nce leur vie, leur œuvre et leur person- nal ité.

Cette série permet également de déc ouvrir de grands auteurs étrangers.

73. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles