Les animaux et les hommes dans les Fables de La Fontaine
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ces êtres sont tous doués de parole, de (dé-)raison ou de sentiment : « La forêt », (XII, 16) se laisse convaincre par la requête civile du bûcheron ; « Le cierge » qui veut prendre l'aspect solide et éternel d'une brique se jette dans le feu. L'espace littéraire des Fables est un espace ouvert qui s'attache à rendre vraisemblable précisément ce qui ne l'est pas, à savoir l'incompatibilité du réel avec le surnaturel. Par là les Fables sont dignes des textes mythologiques et légendaires se rapportant à l'univers des premiers dieux.
Liens utiles
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
- Des animaux: hommes et bêtes - Fables de La Fontaine
- Les animaux et les hommes dans les Fables - La Fontaine (analyse littéraire)
- Vous exposerez ce que La Fontaine a voulu faire en écrivant ses Fables. Vous vous appuierez surtout sur ces vers : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ... En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ... Faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l'univers, Hommes, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle. »
- « Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier recueil de ses Fables (1668). Trouve-t-on encore dans les Livres VII à XII de quoi justifier cette affirmation du fabuliste ?