Les adultes jugent en général fort sévèrement la jeunesse actuelle qu'ils accusent d'être frivole, égoïste et intéressée. Répondez à cette accusation en disant quels sont, d'après vous, les sentiments, les goûts et les aspirations des jeunes et peut-être leurs griefs contre les adultes.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les aspirations des jeunes sont très sévèrement jugées et tournées en dérision par les adultes. Que désire la jeunesse exactement ? Elle veut être libre, indépendante et construire elle-même son avenir. Elle ne désire pas suivre l'exemple des adultes et ne s'accommode plus d'une vie soigneusement préparée à l'avance et calquée sur celle des parents et des grands-parents. Les adultes, devant cet état de choses, réagissent brutalement. Ils taxent les jeunes d'égoïstes et d'intéressés. Leur métier, très souvent, leur a été imposé, ou, tout au moins, ils ont dû se soumettre aux désirs de la famille. Les ambitions des jeunes ne sont pas, pourtant, démesurées. Ils désirent poursuivre des études pour obtenir des situations lucratives et vivre confortablement. Cet intérêt pour l'argent est très mal compris par l'adulte. Pourtant, il faut avouer que les tentations sont nombreuses et, pour les satisfaire, l'argent est nécessaire.
Liens utiles
- La jeunesse actuelle se dit souvent peu satisfaite du monde des adultes (parents, professeurs, société...). Partagez-vous entièrement ce point de vue? Construisez votre argumentation en l'illustrant par des exemples précis tirés ou non de votre expérience personnelle.
- Dynamique d’évolution d’une association de jeunesse musulmane en Côte d’Ivoire : Cas de L’Association des Jeunes
- Premièrement, il existe un manque d’accord général concernant ce qui constitue « La France actuelle » avec des opinions hétérogènes autour de l’étoffe dont la société française se compose.
- Le développement individuel nous apparaît comme un produit de l'interférence entre deux aspirations, l'aspiration au bonheur, que nous appelons habituellement « égoïste », et l'aspiration à l'union avec les autres en une communauté, que nous disons altruiste.
- MacArthur Douglas, 1880-1964, né à Fort Little Rock (Arkansas), général américain.