Les Acteurs de bonne foi: Ils font semblant de faire semblant de Marivaux
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
«BLA1SE. — Et au par-dessus (au surplus), on se raille de ma personne dans ce peste de jeu-là, noute maîtresse (notre maîtresse: il s’adresse à Madame Argante): Colette y fait semblant d’avoir le cœur tendre pour Mon sieur Merlin, Monsieur Merlin de li céder le sien: et maugré la comédie, tout ça est vrai, noute maîtresse; car ils font semblant de faire semblant, rien que pour nous en revendre, et ils ont tous deux la malice de s’aimer tout de bon en dépit de Lisette qui n’en tâtera que d’une dent, et en dépit de moi qui sis pourtant retenu pour gendre de mon biau-père (beau-père). »
(scène 12)
« Un joli homme est inconstant, une coquette n’est pas fidèle. Colette trahit Biaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t’en mets en fureur; et voilà ma pièce. » (scène 2)
« Merlin. — Nous jouerons à l’impromptu, Monsieur, à l’impromptu.
Eraste. — Que veux-tu dire: à l’impromptu?
Merlin. — Oui. Je n’ai fourni que ce que nous autres beaux esprits appelons le canevas; la simple nature fournira les dialogues, et cette nature-là sera bouffonne. eraste. — La plaisante espèce de comédie ! Elle pourra pourtant nous amuser. »
(scène 1)
« madame amelin. — Ecoutez-moi; je vais feindre d’être si rebutée du peu de complaisance qu’on a pour moi, que je paraîtrai renoncer au mariage de mon neveu avec Angélique.
araminte. — Votre neveu est, en effet, un si grand parti pour elle...
madame amelin, en riant. — Que la mère n’avait osé espérer que je consentisse; jugez de la peur qu’elle aura, et des démarches qu’elle va faire. Jouera-t-elle bien son rôle?
araminte. — Oh ! d’après nature. » (scène 8)
«
318 / THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE• 42
est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en
mets en fureur; et voilà ma pièce.» (scène 2)
De fait, avant que ne commence la répétition, Blaise
paraît être devenu, sous l'impulsion de sa jalousie nais
sante, le
«nigaud» qu'il va jouer, tout comme Lisette,
cédant au même mobile, proteste déjà: tous deux réagis
sent conformément au rôle qui leur est dévolu.
Lisette,
apparemment, se réjouissait pourtant du chassé-croisé
amoureux
(« Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous
nous
la donnerons à nous-mêmes.»), ce que confirme
Merlin : «
dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de
votre caractère, vous autres ...
» (scène 2).
Or la représentation ne peut avoir lieu _sans la prépara
tion des acteurs: Lisette
et Blaise ont tout loisir, au cours
de la répétition, d'interrompre le jeu de Merlin
et de
Colette, spécialement Blaise, qui, ulcéré
par la jalousie,
accuse ces derniers de le trahir.
Pour Blaise, le jeu théâtral est certes perçu d'abord
comme un artifice; toutefois, la jalousie aidant, il assiste à
une scène de séduction qu'il est enclin à prendre au sé
rieux.
A ses yeux, le jeu théâtral ne repose plus sur la
fiction
d'une apparence tenue pour vraie, à Iaquell'e les
acteurs-interprètes se prêteraient complaisamment,
comme l'exige tout rôle d'emprunt.
Si le jeu théâtral consiste à faire semblant d'éprouver
des sentiments que l'on n'éprouve pas en réalité, le
jeu
n'en est plus un quand on éprouve vraiment ce que l'on
fait semblant d'éprouver.
On fait alors semblant de
jouer
un rôle, on fait donc semblant de faire semblant.
Grâce à la comédie qui, remarque Blaise, est destinée à
tromper,
à« en revendre» au spectateur naïf (à l'attraper),
Merlin
et Colette «ont tous deux la malice de s'aimer tout
de bon».
Ils utilisent le théâtre, art du faux-semblant,
pour exprimer la vérité de leurs sentiments les plus sincè
res:
«BLAISE.
- Et au par-dessus (au surplus), on se raille de ma personne dans ce peste de jeu-là, noute maîtresse (notre maîtresse: il s'adresse à Madame Argante): Co- lette y fait semblant d'avoir le cœur tendre pour Mon-.
»
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