L'ÉPOQUE DE CICÉRON (79-43 av. J.-C.). VUE GÉNÉRALE
Publié le 18/07/2011
Extrait du document
I. L'État et la société. — Les grands faits historiques. — Les mœurs publiques. — Les moeurs privées.
II. Les lettres. — Les écrivains. — Les courants intellectuels. — Les genres.
CARACTÈRES GÉNÉRAUX. — Les deux dates auxquelles s'ouvre et s'achève la carrière de Cicéron délimitent une nouvelle époque, bien différente de celle qui la précède et de celle qui la suit. Avec Cicéron apparaissent dans les lettres latines un vif souci de l'art et l'ambition de supplanter les Grecs dans tous les domaines de l'activité intellectuelle. La création d'écoles littéraires, aussi bien pour la poésie que pour l'éloquence, témoignera d'un désir de perfection artis¬tique que les générations antérieures n'avaient pas connu. Mais l'époque cicéronienne diffère aussi profondément de celle d'Auguste. Sa littérature, en effet, s'est développée sous un régime de liberté et même au milieu de violentes luttes politiques. C'est ce qui explique pourquoi les genres de la prose, plus favorables à l'action, seront aussi les plus cultivés ; tandis que l'époque cicéronienne sera l'âge d'or de la prose latine, la poésie n'atteindra que sous Auguste à la perfection classique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine
- Eugène BOUDIN: TROU VILLE, VUE GÉNÉRALE DE LA PLAGE.
- AUVERGNE Hérisson, vue générale.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- "Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre c'est son époque." Quel est votre point de vue ?