L'ÉPOQUE CHRÉTIENNE (IVe et Ve siècles)
Publié le 18/07/2011
Extrait du document
CARACTÈRES GÉNÉRAUX. — L'édit de Milan (313), par lequel l'empereur Constantin (FIG. 261, 262, 263, 264, 265) reconnaissait aux chrétiens la liberté de leur culte, ouvre une nouvelle époque qui est dominée par la pensée chrétienne. La pensée païenne était depuis longtemps comme atteinte de sénilité ; elle produit encore quelques oeuvres intéressantes, notamment en poésie, mais s'éteint définitivement dans les premières années du ve siècle. La littérature chrétienne jette un vif éclat au Ive siècle et atteint alors son apogée. Mais elle ne tarde pas à connaître à son tour une décadence rapide : le ve siècle voit les grandes invasions, qui détruisent la civilisation antique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LITTÉRATURE CHRÉTIENNE AUX IVe ET Ve SIÈCLES
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, Esprit des lois, IV, 1748. Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle. ?
- Arianisme Hérésie chrétienne qui a cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Eglise en 325 et en 381.
- Les papyrus magiques l'époque chrétienne
- André Gide s'adresse ainsi à un jeune homme : « Ne cherche pas à remanger ce qu'ont digéré tes ancêtres. Vois s'envoler les grains ailés du platane et du sycomore, comme s'ils comprenaient que l'ombre paternelle ne leur promet qu'étiolement et qu'atrophie ... sache comprendre et t'éloigner le plus possible du passé. » Par ailleurs Renan a écrit : « Tous les siècles d'une nation sont les feuillets d'un même livre. Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un res