Léopold Sédar Senghor explique: « Les écrivains et les artistes doivent jouer, jouent un rôle de premier plan dans la lutte pour la décolonisation. » À votre avis, la littérature doit-elle nécessairement être engagée ?
Publié le 20/09/2012
Extrait du document
la littérature engagée se fait omniprésente sous toutes les formes, à travers les siècles. Elle s'ancre dans l'histoire et se rapporte à un contexte précis. Les auteurs veulent tout d'abord dépeindre la vérité à travers leur point de vue subjectif, pour parvenir à changer une injustice, qu'elle soit politique ou sociale. Or, la littérature n'est pas seulement une arme. Elle est aussi curiosité et plaisir pour l'auteur tout comme pour le lecteur. C'est un moyen de s'évader de son quotidien, de se cultiver, ou de tout simplement apprécier l'écrit pour sa beauté. Pourtant, ne peut-on pas s'engager autrement qu'à travers la littérature? En effet la société ne s'est pas privée du droit de manifester et nombreux sont ceux engagés dans des actions humanitaires. Enfin, il existe des peintres comme Otto Dix, qui, à travers leurs tableaux, tel « La Guerre « dénonce une injustice, il s'agit ici des violences de la 1ère guerre mondiale.
«
arguments principaux vont être, « le respect de l’art, l’amour du métier et le culte de la beauté ».On sait d’ailleurs que de nombreux auteurs vont être influencés par la théorie deThéophile Gautier.
La poésie va être le genre littéraire le plus utiliser pour « raconter » en beauté.
Grâce au rythme recherché par l’auteur lors de l’écriture, les rimes, et la multitude deprocédés comme les anaphores, métaphores qui sont caractéristiques de la poésie, l’auteur va permettre la beauté de raconter une histoire ( ou
« la beauté d’un poème » )...La littérature peut donc aussi ce définir comme moyen d’évasion pour le lecteur ainsi que pour l’auteur( avec le plaisir d’écrire, moyen pour l’auteur depouvoir s’échapper du monde qui l’entoure et pouvoir se « libérer » en écrivant.
En effet , Paul Verlaine dans son sonnet " Apres trois ans " de 1866 , va décrire son jardin en faisantappel à des souvenirs nostalgiques, l'auteur va donc prendre plaisir à exprimer ses sentiments ressentis au cours de la promenade.
En somme, la littérature engagée se fait omniprésente sous toutes les formes, à travers les siècles.
Elle s'ancre dans l'histoire et se rapporte à un contexte précis.
Les auteurs veulenttout d'abord dépeindre la vérité à travers leur point de vue subjectif, pour parvenir à changer une injustice, qu'elle soit politique ou sociale.
Or, la littérature n'est pas seulement une arme.Elle est aussi curiosité et plaisir pour l'auteur tout comme pour le lecteur.
C'est un moyen de s'évader de son quotidien, de se cultiver, ou de tout simplement apprécier l'écrit pour sabeauté.
Pourtant, ne peut-on pas s'engager autrement qu'à travers la littérature? En effet la société ne s'est pas privée du droit de manifester et nombreux sont ceux engagés dans desactions humanitaires.
Enfin, il existe des peintres comme Otto Dix, qui, à travers leurs tableaux, tel « La Guerre » dénonce une injustice, il s'agit ici des violences de la 1ère guerremondiale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé français(Chant d’ombre (1945) de Léopold Sédar Senghor )
- NOCTURNES Léopold Sédar Senghor (résumé et analyse)
- ORPHÉE NOIR de Léopold Sédar Senghor
- ÉTHIOPIQUES de Léopold Sédar Senghor (analyse détaillée)
- NOCTURNES de Léopold Sédar Senghor : Fiche de lecture