L'Envers et l'Endroit de CAMUS: « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre»
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'écrivain n'avait cependant pas disparu entièrement derrière le militant ou derrière l'acteur. L'individu avait vécu d'autres drames que ceux de la politique, d'autres désillusions que celles de la vie publique : à la suite d'un pénible voyage effectué avec elle et un ami en Europe centrale et en Italie au cours de l'été 1936, Camus s'était séparé de sa femme.
Le travail littéraire se poursuit cependant. En 1937 paraît à Alger le premier des livres de Camus : L'Envers et l'Endroit. Le livre rassemble cinq textes brefs écrits entre 1934 et 1937. «L'ironie » peint, de manière à peine déguisée, la famille de Camus et la vie que celle-ci menait dans l'appartement de Belcourt.
Liens utiles
- L'Envers et l'Endroit: Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. Camus.
- « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. » Albert Camus, L'Envers et l'Endroit. Commentez cette citation.
- Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. Albert Camus, L'Envers et l'Endroit. Commentez cette citation.
- Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des oeuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »? (L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937). « Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout
- Est-il possible de vivre sans amour?