Devoir de Philosophie

L'enterrement du Père Goriot, Balzac

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

balzac

 

è    Une scène purement réaliste ?

è    La fin d’une apprentissage.

I – Une scène purement réalise ?

Balzac suit scupuleseusement  le déroulement de l’enterrement, relate les différentes étapes, utilisation d’un voc spécifique à l’enterrement. Réaliste, précis dans la description (nom des psaumes, «  le libera «, « de profundis «). Se teinte de pathétique : terme utilisé pour le désigner : « bonhomme « ; « cris d’agonisant « ; « le pauvre homme « ceci vient terminer la vie du père ... 

 

balzac

« Goriot.

Mais le regard porté par l’auteur sur son personnage va souligner le paradoxe dans son attitude.

Ironie envers le jeune homme par les expressions religieuses et hyperbolique : « religieusement », « saintes émotions », « un c œur pur » réaction exagérées «un excès d’horrible tristesse », « enterra sa dernière larme », «cette larme… l.35-39 » passage lyrique explique sa tristesse dans la dernière larme ensevelie.

« ces mots grandioses » Il va se perdre sur le chemin de la vengeance, sous couvert de grand sentiment il est plus proche de la compromission (envie de prendre part à cette société), -> tombant dans les travers de la société.

Atrait de la heute société, il s’est fait au code « diner chez Mme De Nucingen.

Finalement Le Père Goriot est oublié ! [Déclic : Pourboire]  Ce dénouement clot tragiquementla vie du Père Goriot mais lance en même temps un personnage important de la comédie humaine : Eugène de Rastignac donton nous raconte ici les dernières hésitations.

Avant de plonger dans cette société.

Cette scène est bien conforme à la volonté de Balzac de rendre avec fidélité la société de son époque, en effet elle mèle éléments réalistes qui la rende vraisemblable et portées symboliques qui soutiennentla visée critique de l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles