l'ennemi, Baudelaire, Les Fleurs du mal
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
«
Les Fleurs du Mal , 1857
Introduction
Ce sonnet prend place dans la 1 ère
section des Fleurs du mal de Baudelaire,
intitulée « Spleen et Idéal ».
Il s’agit du 10 ème
poème.
Ce recueil des Fleurs du mal a créé en 1857 un scandale égal à celui de Mme
Bovary et a ouvert la voie à la poésie moderne.
Dans L’Ennemi , Baudelaire renouvèle le thème de la fuite du temps en
établissant une correspondance entre l’espace et le temps.
Dans une 1 ère
partie, nous verrons la vie du poète symbolisée par l’espace du
jardin, pour ensuite étudier le temps comme ennemie ou force destructrice.
I.
Le jardin (espace / temps)
A.
Les correspondances dans ce texte
Pour Baudelaire, le monde visible se double d’un monde invisible qui émet des
signes décelables que seul le poète peut interpréter avec ses sens.
Les
apparences étant les symboles d’une réalité supérieure, il existe donc des
correspondances entre ici-bas et l’au-delà.
Autrement dit, le visible et l’invisible
correspondent.
De plus, l’homme n’a de contact avec la réalité qu’au travers de ses 5 sens.
Mais
le poète est plus sensible que le commun des mortels à la signification secrète
des choses.
Dans le texte de L’Ennemi , on retrouve certaines de ces correspondances.
B.
Le jardin.
»
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