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L'encyclopedie

Publié le 24/04/2014

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L'Encyclopédie Porte 2 dénominations : - Encyclopédie - Dictionnaire raisonnée des sciences des arts et des métiers Problématique Quel est l'objectif de l'Encyclopédie ? En quoi a t-elle contribué à la diffusion de la connaissance à l'époque du siècle des Lumières ? Plan Afin de répondre à la problématique posée, nous suivrons le plan suivant : 1. Présentation des directeurs de l'oeuvre (notamment biographie) 2. Objectif de l'Encyclopédie et son inscription dans le siècle des Lumières,destinataire,image 3. collaborateur disciplines abordées,Censure,aventure eConomique 1a) Definition : L'encyclopédie est un ouvrage de savoir et de connaissances.Encyclopédie.Ce mot signifie enchainement de connaissances; il est composé de la préposition grecque en, et des substantifs kuklos, cercle, et paideia,connaissance. A la différence d'un dictionnaire, l'encyclopédie traite de tous ou quasiment tous les sujets et non pas que de la langue. Les articles peuvent être agencés de différentes façons : ordre alphabétique, ordre thématique ... etc. Comme l'encyclopédie est très vaste et généralement composée de plusieurs volume, un index fourni avec indique la trame de l'encyclopédie ainsi que les différents sujets traités dans les multiples volumes. b)Contexte historique Le 18ème siècle appelé également : «Le siècle des Lumières» tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumières. La Glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier repère, mais dans la fin de règne de Louis XIV est également un grand facteur de ce mouvement. Dans le domaine des arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et musicalement, il couvre les périodes baroque et classique. L'un des textes fondateurs qui inaugure le mouvement des Lumières en France est le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647-1707). Son appel à la tolérance, à la lutte contre les superstitions(croyances sans justification)) et les préjugés(idees), va inspirer tout le mouvement de pensée du XVIIIème siècle et le Dictionnaire historique et critique va devenir l'arme privilégiée du camp des "philosophes". Puis des auteurs vont s'associer et écrit : L'Encyclopédie. c)1) Directeurs de l'oeuvre Encyclopédie (de Diderot et d'Alembert), entreprise éditoriale, philosophique et scientifique menée par Denis Diderot et d'Alembert dans l'esprit de la philosophie des Lumières et parue entre 1751 et 1766. Diderot (1717-1784) a été le maitre d'oeuvre, le capitaine de l'aventure de l'Encyclopédie . Son collaborateur principal est le mathématicien d'Alembert(1717-1783),mais qui se décourage assez tôt et abandonne en cours de route. 2)Biographie des directeurs de l'oeuvre Diderot : DEnis est Né à Langres (Haute-Marne) en octobre 1713. Il est le fils d'un coutelier( métier est de fabriquer, de réparer, ou de vendre des couteaux, ciseaux, rasoirs  canifs, etc. ). Issu d'une famille très religieuse, Diderot a été élevé chez les jésuites. L'une de ses soeurs meurt folle dans un couvent (cf. La Religieuse). Au départ, Diderot est croyant (ses parents l'étaient), la mort de sa soeur provoque une crise qui le mène à l'athéisme. Diderot arrive à Paris vers 1728 et mène une vie de bohème(Qui vit au jour le jour, en dehors des conventions sociales. ). En 1732, il est reçu maître des arts. Il se lie d'amitié avec Jean-Jacques Rousseau vers 1742, avec Condillac et d'Alembert. En 1743, Diderot épouse clandestinement Antoinette Champion, une jeune lingère. Il publie des oeuvres philosophiques et, en 1748, son premier roman érotique : Les Bijoux indiscrets. L'année suivante, il est emprisonné au château de Vincennes pour avoir développé des thèses matéria...

« cr i t ique va deveni r l 'a r me p r i v i légiée du camp des "ph i losophes".

Pu is des au teu rs von t s’associer et écr i t : L’E ncyclopéd ie.

c)1) D i rec teu rs de l'œuv re E ncyclopéd ie (de D idero t et d'A lembe r t), en t rep r ise édi to r ia le, ph i losoph ique et scien t i f ique menée pa r Den is D i de rot et d'A lembe r t dans l 'esp r i t de l a ph i losoph ie des L u m iè res et pa r ue en t re 1751 et 1766. D i de rot (1717-1784) a été le ma i t re d’œuv re, le capi ta i ne de l’aven t u re de l ' E ncyclopéd ie . Son col labora teu r p r i nc ipa l est le ma t héma t ic ien d’Alembe r t(1717-1783),ma is qu i se décou rage assez tô t et abandonne en cou rs de rou te. 2) B iog r ap h ie des d i rec teu rs de l'œuv re D i de rot : D E n is est Né à L a ng res ( Hau te-M a r ne) en octob re 1713.

I l est le f i ls d’un cou tel ie r( mé t ie r est de fab r iquer, de répa re r , ou de vend re des cou teaux, ciseaux , rasoi rs cani fs , etc.

). Issu d’une fam i l le t rès re l ig ieuse, D ide ro t a été élevé chez les jésu i tes.

L’une de ses sœurs meu r t fol le dans u n couven t (cf.

L a Rel ig ieuse).

A u dépa r t, D ide rot est croyan t (ses pa ren ts l’é ta ien t), l a mo r t de sa sœur p rovoque u ne cr ise qu i le mène à l’a théisme. D ide ro t a r r i ve à Pa r is vers 1728 et mène u ne v ie de bohème( Qu i v i t au jou r le jou r , en deho rs des conven t ions socia les .

).

E n 1732, i l est reçu maî t re des a r ts.

I l se l ie d’am i t ié avec Jean-Jacques Rousseau vers 1742, avec Cond i l lac et d’A lembe r t.

E n 1743, D ide ro t épouse clandest i nemen t A n to i ne t te Champ ion, u ne jeune l i ngère. I l pub l ie des œuv res ph i losoph iques et, en 1748, son p rem ie r roman érot ique : Les B i joux i nd iscrets.

L’année suivan te, i l est emp r isonné au châ teau de V i ncennes pou r avoi r développé des t hèses ma té r ia l is tes( af f i r men t que la substance du monde est de na t u re ma té r ie l le et i m manen te, c’est-à-d i re que « r ien ne se crée, r ien ne se pe rd », les élémen ts de l a na t u re et leu rs phénomènes se suf f isen t à eux-mêmes, à leu r fo r ma t ion, à leu r mouvemen t et à leu r développemen t ) et a t héis tes dans la Le t t re su r les aveugles.

(C’est d’a i l leu rs en rendan t v is i te à D i de rot que Rousseau découv re le sujet du concou rs de l’académ ie de D i jon et qu i va donne r na issance au D iscou rs su r les sciences et les a r ts.) À pa r t i r de 1750 (et pendan t p l us de v i ng t ans), D ide ro t d i r ige (avec d’A lembe r t) l’E ncyclopédie et réd ige des a r t ic les.

Pa ra l lè lemen t, D ide ro t se la nce dans le t héâ t re (d rame bou rgeois) avec Le F i ls na t u re l (1757) et Le Père de fam i l le (1760).

À cet te époque, D ide ro t est égalemen t cr i t ique d’a r t : i l écr i t des comp tes rendus (pou r la revue L a Co r respondance l i t té ra i re) su r les t ab leaux du salon de l’Académ ie de Pa r is. D i de rot écr i t à cet te époque les œuv res qu i son t passées à l a posté r i té : L a Rel ig ieuse (1760-1781), Le Neveu de Rameau (1762-1777) et Jacques le fa ta l is te (1765-1773), etc.. »

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