L'Education sentimentale de Gustave Flaubert : Comment Flaubert en renouvelant le topo de la première rencontre fait il ressurgir le ridicule de la scène ?
Publié le 06/05/2012
Extrait du document
«
Cet extrait fait partie du roman L’E(é)ducation sentimentale de Gustave Flaubert qui a
été publié en 1869.
L’écrivain, Gustave Flaubert est née le 12 décembre 1821, et
décède le 8 mai 1880, il a frappé la littérature française par la profondeur de ses
analyses psychologiques, sa préoccupation envers le réalisme de ses écrits et la
force de son style imprégné dans ses œ uvres.
L’E(é)ducation sentimentale, retrace le parcours initiatique de Frédéric Moreau jeune
étudiant en droit.
Le passage que nous allons étudier présent au commencement du
roman, nous présente la rencontre du personnage principale avec une jeune femme
marié, Marie Arnoux.
Après la lecture de ce passage il est naturel de ce demander comment Flaubert a put
tout en renouvelant le topo de la première rencontre faire ressurgir le ridicule de la
scène ?
L’examen de cet extrait portera d’abord sur la conception du coup de foudre selon
Flaubert puis pour nous finirons par étudier l’ironie et l’embarras qu’exprime le
narrateur dans cette scène de première rencontre.
Dans ce texte l’auteur a réalisé une description de l’amour naissant.
On remarque que Flaubert exprime tout d’abord a travers les sens, en majorité par
la vus, l’apparition du sentiment amoureux chez Frédéric.
Il débute sa scène de
rencontre par une « apparition » ligne 1, ce sont les yeux qui sont sollicité.
Tout au long de l’extrait la vision est omniprésente comme le justifie la présence du
champ lexical suivant composé de « distingua » ligne 2, « envoyèrent ses yeux »
ligne 3, « il la regarda » ligne 5, « d’observer » ligne 14, « vu » ligne 15, « leurs
yeux se rencontrèrent » ligne 36.
Flaubert marque bien le fait que l’amour se crée par
la vus, chez Frédéric cela reflète une certaine superficialité.
Puis c’est l’ouïe du jeune
homme qui est interpelé par le passage au discours indirect libre que prononce
Madame Arnoux à sa fille de la ligne 24 à 25 : « Mademoiselle …….
Caprices » ce
qui lui a plus, on peut le voir à la ligne 25 : « Et Frédéric…….ces choses ».
Enfin
avec le châle on peut penser au toucher, lorsqu’il le rend à jeune femme.
Donc selon l’écrivain l’amour née tout d’abord par la vision c’est a ce sens que
Flaubert donne une plus grande importance, puis il fait allusion a l’ouïe et laisse
penser a une possibilité de toucher.
Ensuite l’écrivain poursuit sa conception du coup de foudre par un portrait
élogieux de la dulcinée qui a fait chavirer le c œ ur du personnage principal.
Le
narrateur décrit madame Arnoux à travers les yeux de Frédéric et à l’aide de
l’imparfait de description comme s’il présentait une peinture.
Il débute par détailler la
jeune femme grossièrement « Elle était assise, au milieu du banc » ligne 2, « elle
avait un large chapeau de paille » ligne 6, « ses bandeaux noirs » ligne 7, « sa robe
de mousseline claire » ligne 9.
Puis il approfondit sa description dans les détails
« son nez droit, son menton » et enfin il qualifie même un fond de couleur à ligne 11
« sur le fond de l’air bleu ».
De plus la jeune femme est immobile « elle gardait la
même attitude » ligne 12, ce qui intensifie l’idée de tableau.
Flaubert qualifie la jeune.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gustave Flaubert - L'Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme : Quelle est l'originalité de cette scène de première rencontre ?
- Texte du Bac 1 : L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert L’extrait : Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
- La Morale Au Sein De L'Education Sentimentale De Gustave Flaubert
- Une rencontre « intériorisée. » L'éducation sentimentale - Gustave Flaubert - Première partie, chapitre 1
- Gustave Flaubert, L'Education sentimentale, partie II, chapitre 6