L'écume des jours Boris Vian Chapitre 21
Publié le 30/06/2013
Extrait du document
SEQUENCE 5 Lecture analytique 13: L'écume des jours, Boris Vian, Chapitre 1, 1947. Introduction: L'écume des jours est un roman écrit par l'écrivain au multiple talents (poète, parolier, chanteur, musicien de jazz..) Boris Vian en 1947, soit dans les années de l'immédiat après-guerre. Ce roman développe de nombreux thèmes au gré desquels évoluent ses personnages : amour, jazz, religion, irréel, tristesse, temps, mort, humanité... L'Écume des jours commence de façon idyllique et devient sombre et triste par la mort des jeunes héros. Le texte que nous allons étudié est le début du roman, le chapitre 1, ou le personnage principal, Colin, nous est présenté ici à travers une scène intime de toilette, empreinte d'élément insolite et surprenant. Il attend son ami Chick à dîner. PROBLEMATIQUE? Dans une première partie nous verrons un univers apparemment familliers puis dans une deuxième partie nous étudierons l'humour du texte. I. Un univers apparemment familier. a) Une scène de toilette intime. Temps employé : typique de la forme descriptive: Imparfait (action délimité dans le temps), pass...
«
Présenter le héros faisant sa toilette.
- Parodie du genre réaliste: Boris Vian tend à se jouer des codes du réalisme en insérant
des éléments fantastiques.
Actes qui peuvent paraître invraisemblables "en longs filets
orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l’aide d’une fourchette dans de la
confiture d’abricots"(l.4-5) ; "tailla en biseau le coin de ses paupières mates"(l.5-6) =>
élément appartenent au genre fantastiques.
= Cet aspect insolite véhicule alors une
impression de surréalisme.
- Cet incipit permet à Boris Vian de faire une critique de la société superficielle marquée
par un vide existentiel et une absence de spiritualité observée chez Colin dans les
expressions suivantes : "le reste du temps il dormait"(l.16-17) et "le nom de Colin lui
convenait à peu près"(l.15), mais aussi par son attitude narcissique: "satisfait"(l.10).
De
plus, l’auteur insiste sur l’importance des plaisirs de la vie: le dinner avec Chick.
b) La parodie de la description.
- Description par les ressemblances: "le blond qui joue le rôle de Slim dans Hollywood
Canteen"(l.12).
- Mélange de description physique et morale surprenant: "Il était assez grand, mince avec
de longues jambes, et très gentil."(l.14-15) => nombreux détails mis dans n’importe quel
ordre, c’est donc une critique du réalisme dont l’aspect descriptif est extrêmement
présent.
-Mélange de description moral et d'élément precis du quotidien: => montre une absence
de grandre intériorité et un vide existentiel: "Il était presque toujours de bonne humeur, le
reste du temps il dormait"(l.16-17).
Conclusion: En conclusion on peut dire cette extrait présente un personnage atypique
inscrit dans un cadre non conventionnel tend à présenter la situation comme réaliste et
normale alors que domine la plus grande fantaisie.
Réalisme et puissance imaginative,
parfois proche du surréalisme se conjuguent pour proposer une vision originale de
l'homme et du monde mais aussi pour promouvoir une écriture nouvelle mais aussi
critique.
On peut comparer ce texte qui est une parodie conduisant à une rupture avec le
réalisme dans l'essai Pour un nouveau roman d’Alain Robbe-Grillet, qui correspond au
courant du Nouveau Roman..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chapitre LXVIII, pp. 299-301 de L'Écume des jours de Boris VIAN
- L'Écume Des Jours De Boris Vian, Commentaire Linéaire, Dernier Chapitre, Dialogue Entre Le Chat Et La Souris
- Chapitre LXVIII de L'écume des jours de Boris Vian
- L’Écume des jours 1947 Boris Vian (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ÉCUME des JOURS (L'). Roman de Boris Vian (analyse et critique)