Devoir de Philosophie

lectutre lineaire le nègre de Suriman

Publié le 30/12/2024

Extrait du document

« Mouvement 1: Introduction Voltaire est un philosophe français du 18e siècle. Il a particulièrement marqué le siècle des lumières en se battant toute sa vie pour la liberté d’opinion.

Le texte que nous allons étudier est un extrait du conte philosophique Candide ou l’optimisme publié en 1759.

Dans cet extrait, Candide, le héros , rencontre un esclave noir alors qu'il se rendait a Surinam. Conclusion En conclusion, cet extrait nous montre que c’est Voltaire qui s’exprime par l'intermédiaire de l'esclave pour dénoncer l’esclavage de manière pathétique et ironique. Il est possible d’associer ce texte à celui d’Olympe de Gouges : Réflexion sur les hommes nègres , 1788.

Ou elle défend l’égalité des hommes blancs et noir par la nature. l.

1 à 10 Description pathétique des conditions de vie de l’esclave.

(l’esclave est mutilé, hygiène déplorable, banalité de l'horreur) Mouvement 2: l.

11 à 20 Critique de Voltaire du discours colonial, la moral et la religion -> texte polémique, réquisitoire.

Par les paroles de l’esclave. Mouvement 3: l.

21 à 25 Montre les conséquences de cette rencontre sur Candide : remise en question de ce qu'il avait appris (l’optimisme de Pangloss).

Blâme de la philosophie de Leibniz Problématique : Comment dans ce texte, Voltaire dénonce t’il l'esclavage ? analyse du texte procédés analyse, interprétation l.

1 à 3 négation restrictive + verbe de privation insiste sur le dénuement de l’esclave + il est mutillé l.

4 apostrophe a Dieu + adjectif péjoratif renforce le pathétique, Dieu est témoin de cette misère. Misère qui fait presque peur (horreur) l.

5 allitération en [d], dentale qui exprime l’action de dévorer + périphrase fonction de l’homme -> c’est un négociateur, il est dans le commerce, il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles