Devoir de Philosophie

Lectures analytiques sur Pierre et Jean de Maupassant: l'incipit, l'héritage, l'errance de Pierre, l'excipit

Publié le 29/11/2011

Extrait du document

maupassant

- M. Roland ne parvient pas à dissimuler sa joie, il parle fort, dénué de sensibilité, manque de tact et de délicatesse. Mme Roland est triste, ne parvient pas à dominer son émotion, personnage sensible.    - C'est Jean qui le premier exclut son frère dans la prise de parole.    II. La dénonciation d'une société dominée par l'argent    A. Le notaire    Il est tout d'abord l'homme de loi qui parle gravement avec un style solennel, mais il représente également l'homme d'argent caricatural : il sourit et considère l'héritage comme une bonne nouvelle sans évoquer le deuil comme le souligne de manière ironique le narrateur(l.45/46).    B. Le père Roland   

maupassant

« 2° lecture analytique : l'héritage Introduction : De retour de leur partie de pêche, les Roland apprennent par leur domestique qu'un employé de maître Lecanu,notaire au Havre est venu annoncer la visite de ce dernier dans la soirée.

Le notaire arrive entraînant le départ deMme Rosémilly.

Il s'agit de l'élément perturbateur qui met en route l'histoire : l'annonce de l'héritage pour le seulJean de leur ami décédé Léon Maréchal. I.

Une scène capitale A.

Dramatisation du récit réaliste C'est un coup de théâtre.

L'émotion des personnages est traduite par les exclamations et les questions.

Le dialogueoffre un effet de réel à travers l'imitation de l'oralité. B.

Réactions contrastées de la famille - M.

Roland ne parvient pas à dissimuler sa joie, il parle fort, dénué de sensibilité, manque de tact et de délicatesse.Mme Roland est triste, ne parvient pas à dominer son émotion, personnage sensible. - C'est Jean qui le premier exclut son frère dans la prise de parole. II.

La dénonciation d'une société dominée par l'argent A.

Le notaire Il est tout d'abord l'homme de loi qui parle gravement avec un style solennel, mais il représente également l'hommed'argent caricatural : il sourit et considère l'héritage comme une bonne nouvelle sans évoquer le deuil comme lesouligne de manière ironique le narrateur(l.45/46). B.

Le père Roland C'est un petit bourgeois matérialiste que le jugement du narrateur met en valeur en faisant allusion à l'intimité del'ami si vite oubliée.(l.46/47) III.

Le choix narratif A.

Les émotions Les émotions sont transcrites par un narrateur qui pourrait être externe : 3° personne.

Cela permet de garder dususpense pour la suite de l'intrigue. B.

Les pensées. Le narrateur suit surtout les pensées du père Roland ce qui est un moyen d'alimenter la satire de la bourgeoisie maisaussi de faire oublier qu'il laisse dans l'ombre les pensées de Louise.

Toutes les pensées des personnages ne sontpas livrées par le narrateur qui crée une attente. Conclusion La nouvelle est capitale et permet de mettre en place les caractères contrastés de la famille.

Le narrateur faitressortir l'hypocrisie et met en valeur la satire. 3° lecture analytique : l'errance de Pierre Introduction : Maupassant présente ici les réactions physiques et psychologiques de Pierre après l'annonce de l'héritage pour sonseul frère.

Cet extrait présente une promenade concrète dans le Havre mais également une promenade abstraitedans son être intérieur, une auto-analyse. I.

Une Promenade qui dévoile le trouble de Pierre A.

Un itinéraire improvisé sans cohérence de destination les nombreuses indications spatiales montrent que l'itinéraire est improvisé et incohérent.

Deux occurrences de« hésiter » et l'antithèse entre « attiré » et « répugnance » indiquent un état d'esprit contradictoire et troublé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles