Devoir de Philosophie

Lecture linéaire, Olympe de Gouges, Declaration de droits de la femme et de la citoyenne, Postambule

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« Lecture Linéaire n° 12 TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE: DDFC, le postambule, ODG, 1791 INTRODUCTION De son vraie nom Marié Gouze , ODG est une écrivaine, dramaturge, journaliste et philosophe. elle participe activement à la révolution française, elle fréquente le partie des girondins.

C’est une féministe engagée.

Elle lutte contre la justice sociale pour les droits des femmes.

Elle s’engage dans la création des maisons de retraite et de maternité, pour le droit de divorce et révolte envers la dépendance auquel elle est soumise en tant que femme.

Cependant elle sera arrêté un 1793 et sera condamné à mort sous l’ordre de Robespierre. En 1791 elle rédige la DDFC, adressée à la reine Marie Antoinette, et critique la DDHC qui rejettent les femmes.

Elle demande ainsi une égalité des droits des deux sexes en imitant la DDHC publié suite à la révolution française en 1789 Ce texte suit immédiatement les articles et ouvre le postambule de la déclaration.

Il s’agit d’un texte qui énonce les opinions personnelles de ODG.

Où elle dresse un bilan de la révolution et exhorte les femmes à l’insoumission. Problématique: Comment ODG encourage-t-elle les femmes à se battre pour leur droits? MOUVEMENTS 1 la femme doit prendre conscience que l’homme l’a voler, trompé 2 les femmes doivent ouvrir les yeux 3 Les femmes doivent mobiliser leur intelligence vaincre les résistances des hommes et obtenir l’égalité CONCLUSION ODG S’adresse ici comme chef de guerre aux femmes qu’elle peint en combattant devant lutter sans peur pour obtenir l’égalité.

Elle essaie de les réveiller du sommeil que les plongés dans l’obscurantisme. ODG montre que le premier obstacle à l’émancipation de tout être est une résistance intérieure qui s’agit de vaincre, et ce contre toutes les forces de pression qui s’exerce contre lui.

Dans la femme gelée, à travers la genre de l’autobiographie, Annie Ernault offre un témoignage propice à questionner et a fait réagir les lecteurs sur le comportement au sein du couple MOUVEMENT 1 : La femme doit prendre conscience que l’homme l’a voler, trompé LIGNE EXTRAIT 1 Femme, réveille -toi! NOM DU PROCÉDÉ Texte introduit par Apostrophe Tutoiement ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT interpelle directement les destinataires, ODG s’adresse à chaque femme à chaque lectrice.

le tutoiement montre qu’elle se met à la même hauteur, elle familiarise. L’injonction Elle donne un ordre pour insister sur l’obligation de sortir de ce long sommeil 1/2 Réveille toi Reconnais tes droits Impératif Pousse les femmes à agir rapidement, incite la femme à revendiquer ses droits. elles sont dans le déni des droits qu’elle pourrait avoir 1/2 le tocsin de la raison se fait entendre dans tous les univers Allégorie de la raison Métaphore sonore Éveil à la conscience et à l’action. Symbolise le danger qui courent les femmes si elle se réveille pas Négation partielle Souligne l’idée de changement, de rupture, d’une nouvelle ère pour les femmes qui mettrait n aux injustices grâce a la révolution.

Elle considère la révolution comme le moment pour agir 3 Ne…plus 3/4 de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges Énumération Chp lex injustice et ignorance cible l’ignorance les injustices contre lesquelles les femmes doivent lutter. Comme les lumières ODG veut combattre l’ignorance et les injustices 4/5 Le ambeau de la vérité Métaphore lée Désigne les idéaux des lumières : la lumière représenté par le ambeau amène vers la vérité, éclaire la raison contre la sottise et le mensonge Les lumieres sont mises en avant 6/8 « Force » Chp lex de La révolte « réclamation » « détru it » « étendard » « briser ses fers » ODG insiste sur l’égoïsme et l’ingratitude de l’homme qui n’a pas partager son émancipation avec la femme 6/7 Devenir libre, il est devenu injuste envers sa compagne Parallélisme de construction Insiste sur l’égoïsme de l’homme qui n’a pas partager sa liberté avec sa compagne et sur l’inégalité. À dissipé/à multiplier / est devenu/que vous avez recueilli/ vous avez régné/ est détruit Emploie passé composé ODG dresse un bilan des acquis de la Rev : les femmes ont été les oubliées des principes en théories égalitaires et progressistes des révolutionnaire fl fi fi fl Ainsi ODG éveille la femme pour lui montrer les injustices auxquelles elle fait face MOUVEMENT 2 : ODG essaie de vaincre les hésitations des femmes en les sortant de l’aveuglement LIGNE EXTRAIT.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles