Lecture linéaire Olympe de Gouges
Publié le 10/05/2022
Extrait du document
«
Lecture linéaire texte 5 (O.G)
Introduction:
Siècle des lumières et de la Révolution française, le XVIIIème siècle est placé sous le signe de la
raison et de l'émancipation.
Ces deux principes sont au cœur de la célèbre déclaration de 1789 qui
expose « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme et du citoyen ».
Pourtant les
femmes semblent être les oubliées de l'histoire de cette conquête des droits de l'égalité et de la
liberté.
Olympe de Gouges est une femme de lettre révolutionnaire, elle rédige en 1791 La
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, inspirée par La Déclaration des droits de
l'homme et du citoven de 1789, qu'elle adresse à la reine et à l'assemblée.
Après le « Préambule »
et les dix-sept articles de sa Déclaration, le « Postambule » appelle à un réveil des consciences et
à un renouvellement des mœurs.
L'extrait étudié rappelle la situation des femmes sous la
monarchie absolue.
Comment l'auteure souligne-elle les injustices en dressant le tableau de la condition féminine ?
Dans un premier temps, de la l.1 à 9, nous verrons les différentes images de la femme sous la
Monarchie absolue, dans un second mvt, de la l.10 à 16, on verra que le pouvoir de la femme qui
repose sur la beauté et la richesse, est éphémère, et enfin dans un troisième mvt nous verrons les
inégalités au sein du couple et les mesure concrètes pour améliorer le mariage.
I- les différentes images de la femme sous la Monarchie absolue
La lere phrase accuse l'Ancien Régime à travers un parallélisme généralisant.
Les adjectifs «
vicieux » et « coupable » à la l.1 mettent à jour la corruption de ce régime et le condamne
moralement.
La Q.rhétorique qui suit l.2 annonce un paradoxe - introduite par le connecteur logique « mais » à
valeur d'opposition qui repose sur l'antithèse « amélioration » et « vice ».
Le conditionnel laisse entrevoir un changement possible.
Le terme « substance » renvoie à
l'analyse des vices : sur quoi reposent-ils ? comment se sont-ils imposés dans la société ?
Suit une présentation de la F traditionnelle : la négation restrictive « ne...que » restreint
les qualités demandées à une F.
Les critères sont physiques et reposent sur la séduction.
L'emploi
de la locution verbale « avoir besoin » l.3 montre l'infériorité de la F au sein de la société qui est
réduite à répondre à certains critères pour y trouver une place.
L'hyperbole « cent fortunes » I.4 réduit la F à faire de ses charmes un commerce.
L'emploi de
l'expression « à ses pieds » montre que la séduction est une arme efficace pour affirmer son
pouvoir auprès des H.
La phrase suivante fait le portrait de deux types de F : la 1ère est indifférente aux
richesses.
Cette attitude reste incomprise dans la société.
Le jugement de la société 1.5 traduit le
blâme : « bizarre » 1.5, « peu commune » « mauvaise tête » 1.6.
L'antithèse « la plus indécente » I.7 et « respecter » 1.7 montre qu'il y a un renversement des
valeurs, la morale étant reléguée en arrière-plan.
Un renouveau est annoncé à la ligne 8; le passage de l'imparfait au futur et de la forme
affirmative à la forme négative ainsi que l'adverbe « désormais » 1.8 annoncent un
changement, apporté par la R° : les citoyens sont égaux en droits.
L'irréel, ancré parla prop circon’
de condition suivi du conditionnel présent, note l'espoir que la fin du matérialisme auquel se
rattachent les mots « richesse », « or », marquera la fin des « vices ».
II- beauté et richesse : un pouvoir éphémère
Les l.11 à 13 comparent l’H et la F au sein du couple à une relation maîtreesclave.
Le CC de lieu « sur les côtes d'Afrique » se réfère à la traite des Noirs..
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