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lecture linéaire manon lescaut Lecture linéaire n°1: Les retrouvailles au parloir de St Sulpice.

Publié le 01/11/2024

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« Lecture linéaire n°1: LLecture linéaire n°1: Les retrouvailles au parloir de St Sulpice. ture sans retour du chevalier Des Grieux avec la vie morale et attendue de lui.

Comment la scène du pardon confessionnal conduit-elle Des Grieux à renoncer à son engagement spirituel pour une nouvelle idole ? En premier temps, j’analyserais la complexité de ces retrouvailles entre confession et pardon et dans un deuxième temps, je montrerais combien l’expression de la souffrance se joue entre l’amour et la religion. I- Une scène de confession et de pardon. Citation Analyse de procédé Interprétation l.1:« Nous nous assîmes l’un près de l’autre » l.4/6/9 : « dites-moi » Répétition, champs lexicale de confession + utilisation du 1er sujet de pluriel D.G adopte la posture du confesseur → obliger Manon au repentir l.1 :« Nous nous assîmes l’un près de l’autre » Pluriel + gestuelle Le voc utilisé par D.G annonce le pardon et la réconciliation rapprochement physique → souligne la réciprocité de l’union l.2 :« en la regardant d’un Hyperbole œil triste, je ne m’étais pas attendu à la noire trahison » D.G ne cache pas sa déception + tristesse face à la trahison de Manon. Reproche → duperie + ingratitude face à l’amour immense qu’il lui portait l.3 :« Il vous était bien Métaphore facile de tromper un coeur Expression juxtaposé dont vous étiez la souveraine absolue » l.4 : « sa félicité à vous Rappel de l’amour : courtois au Moyen-Age trahison douloureuse → se comportant comme un chevalier zélé plaire et à vous obéir » « dites-moi » Oratoire rhétorique impératif/anaphore + opposition Adopte un ton l.3/4/5 : « amour » « coeur » « plaire » « tendre » Champs lexical de l’amour Reproche → D.G exprime son amour l.1/9/11 : « Manon » « belle Manon » « Chère Manon » Gradation croissante Evolution de la désignation de Manon → marque la victoire de celle-ci l.5 : « d’aussi tendre et d’aussi soumis » Comparatif Narrateur perso → rappelle la conduite passé avec sa campagne → souligner caractère irréprochable et absolu l.5 : « Non, non, la Nature Discours direct n’en fais guère de la même trempe que le mien » Révélation avec ampleur d’amour varié à Manon → ne peut concevoir être au même niveau des autres amants l.7 : « Quel fond dois-je Question rhétorique faire sur ce retour de bonté qui vous ramène aujourd’hui pour le consoler ? » Suggère la volonté d’entendre les excuses et regrets de Manon l.8 : « plus charmante que Hyperbole jamais » Le lexique confirme D.G est envoûte par Manon l.9 : « au nom de toute les peines que j’ai soufferte pour vous » Conjonction de coordination Les charmes de Manon n’efface pas toute les souffrances de D.G l.9 : « si vous serez plus fidèle » Impératif :.... »

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