Devoir de Philosophie

Lecture linéaire la princesse de Clèves: l'aveu

Publié le 08/04/2020

Extrait du document

lecture

INTRODUCTION :

La princesse de Clèves est le premier roman d’analyse français. C’est un roman de l’époque classique. L’auteur Madame Lafayette l’a tout d’abord écrit de façon anonyme, elle souhaite attirer l’attention sur les désordres de l’amour. Elle situe son roman dans le temps, au XV ème siècle, à la cour du roi Henri I. Dans son roman, on peut y trouver Mademoiselle de Chartes, qui après avoir épousé le Prince de Clèves, s’éprend du duc de Nemours, mais tente de résister à sa passion, qu’elle avoue à son époux. Ce dernier périt, ravagé par la jalousie, et la princesse de Clèves se retire du monde avant de mourir. L’extrait que nous allons étudier se situe vers la fin du roman, c’est la scène d’aveu, la princesse avoue à son mari qu’elle en aime un autre, pour qu’il lui permette de rester éloigner de cet homme, et ainsi protéger leur mariage. Celui-ci va ressentir de la jalousie, tout en reconnaissant le mérite de sa femme.  Cette scène est composé de trois parties, la première le discours de la Princesse de Clèves, la deuxième, la réaction de M. de Clèves et enfin sa réponse à cette nouvelle. Mais comment à travers ses personnages, Madame Lafayette suscite la pitié du lecteur ?

 

lignes

citations

procédés

interprétation

530-533

« Eh bien », « en se jetant à ses genoux » « innocence » « force »

Interjection

Champ lex. soumission

La Princesse est désastrée d’avoir à dire à son époux cette nouvelle, elle prépare l’aveu en s’aidant de la pitié

534-538

« éviter les périls » « je n’ai jamais » « si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour, ou si j’avais encore Mme de Chartres pour aider à me conduire »

Métaphore

Négation totale

Conjonction

Madame de Clèves fait son aveu à son mari avec des sous-entendus, elle lui montre également sa volonté de fidélité.

lecture

« CONCLUSION : Cet aveu inscrit l’œuvre de Madame Lafayette dans les codes du classique.

Cette scène manifeste le dramatisme e t donne ainsi une grande importance à cet aveu.

Madame Lafayette met en évidence la misère morale des personnages, en suscitant la pitié du lecteur, celle -ci est d’autant plus grande que le prince se laissera mourir de désespoir amoureux.

La pa ssion s’avère donc redoutable me trouve le plus malheureux » « vous m’avez donné la passion » « je n’ai jamais pu vous donner l’amour » « je vois que vous consignez d’en avoir pour un autre » Négation totale su lui donner l’amour qu’il fallait.

M.

de Clèves sait qu’elle ne veut pas lui faire du mal. 563 -565 « Et qui est -il, Madame cet homme heureux qui vous donne cette crainte ? » « Depuis quand vous plait -il ? » « Qu’a -t-il fait pour vous plaire ? » « Quel chemin a-t-il trouvé pour aller à votre cœur » Enumération de questions Suite aux nombreuses questions de M.

de Clèves, on comprend qu’il est important pour lui de savoir qui est cet homme.

Il essaye de comprendre également comment Mme de Clèves en aime un autre. 565 -567 Phrase entière Phrase décla rative à l’imparfait Avec l’utilisation de l’imparfait on comprend que la souffrance de M.

de Clèves est profonde mais également ancienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles