Devoir de Philosophie

Lecture linéaire la mort des amants baudelaire

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

lecture

« Synthèse LL3 « La Mort des amants » Comment commencer ? Au choix mais indiquez tout de suite dans quel ordre vous allez procéder : - Lecture expressive du texte, puis présentation de l’œuvre et introduction de la lecture linéaire du texte à la suite l’une de l’autre. - OU présentation de l’œuvre / puis lecture expressive du texte / puis introduction de la lecture linéaire. Présentation de l’œuvre : C’est en 1857 que Baudelaire voit ses Fleurs du mal publiées une première fois, recueil presque aussitôt condamné et censuré par la justice pour outrage à la morale publique.

Ce procès fait le grand désespoir de son auteur qui a mis dans ce recueil son cœur à nu, déchiré entre les gouffres du Spleen et l’aspiration à l’Idéal.

Ses contemporains n’auront vu dans ce recueil que la provocation et le scandale. L’œuvre, recomposée et enrichie, s’impose désormais comme le chef-d’œuvre d’un poète qui, héritier à la fois des Romantiques et des Parnassiens (voir cours sur le padlet), a su dépasser ce double héritage pour une poésie résolument moderne attachée à « un beau bizarre » qui sait voir l’or dans la boue. Introduction de la lecture linéaire : Le sonnet « La Mort des amants » appartient à la dernière section du recueil intitulée « La Mort », dont le dernier poème, « Le Voyage », présente la mort comme seule issue possible après un parcours désespéré où le poète a épuisé toutes les consolations possibles contre le spleen.

La mort devient l’unique espoir d’accéder à l’infini rêvé, du moins à l’inconnu. « La Mort des amants » s’impose comme un poème heureux.

On n’y trouve pas les représentations habituelles de la mort faites de laideur, de solitude et d’angoisse.

Ce poème présente une vision idéale de l’amour ou plutôt une vision de l’amour idéalisée par la mort.

Amour et Mort (Eros et Thanatos) y sont en effet liés dès le titre du poème et semblent indissociables.

Il faut toutefois noter d’emblée que toute l’évocation de la mort des amants est au temps du futur. Je pose ma question : comment la mort pourrait-elle idéaliser l’amour ? Je procède à un rapide découpage du texte : - Les deux quatrains développent l’évocation de la dernière « chambre » des amants : chambre des « dernières chaleurs » ou chambre mortuaire ou chambre éternelle et rêvée ? Les deux tercets, introduits respectivement par les indicateurs temporels « Un soir » et « Et plus tard », font le bref récit du passage vers un au-delà idéalisé. Lecture linéaire du sonnet : Attention – La lecture linéaire ne doit pas être un inventaire plat de ce que l’on trouve (idées et/ou procédés) dans chaque vers ou chaque ligne du texte : « au vers 1, il y a ça et ça…au vers 2, on voit ça et ça…puis au vers 3, on trouve un oxymore….

». La lecture linéaire doit construire de façon dynamique et intelligente une vraie relecture du texte. Vous vous appuyez sur une analyse des procédés pour justifier votre lecture.

Alternez entre vue d’ensemble d’un passage et analyse plus détaillée d’un élément important.

Revenez constamment à votre question qui doit être votre fil directeur.

L’examinateur doit pouvoir vous suivre sans même regarder le texte.

Montrez bien comment vous faites progresser votre analyse : « Nous allons maintenant passer au deuxième quatrain / Nous allons montrer comment le premier tercet fait progresser l’évocation de la mort … ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles