Lecture linéaire du Dormeur du val - Rimbaud
Publié le 29/01/2012
Extrait du document
Ce poème fut écrit par Arthur Rimbaud, auteur symboliste, en Octobre 1870. Ce poème est tiré d‘un recueil nommé Poésie. Ce poème est un sonnet en alexandrins présentant des rimes croisés. Rimbaud a été inspiré par l’horreur de la guerre franco-prussienne de 1870 qui mit fin au règne de Napoléon III. Ce poème repose sur une chute qui vient couper le déroulement joyeux et merveilleux apparu dans les 11 premiers vers. Quel message Rimbaud souhaite t-il faire passer et comment s’y prend t-il ? Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la façon dont procède l’auteur pour exprimer I- Description du paysage et du soldat A- La nature : symbole de la vie a) Le tableau b) Les jeux de couleurs c) Les procédés employés
«
font pas frissonner sa narine » (vers 12), il ne réagit plus aux odeurs.
« La main sur sa poitrine tranquille » (vers13-14), la poitrine du soldat ne bouge plus, donc son cœur a cessé de battre, il a était blessé, cela se confirmeavec « Il a deux trous rouges au côté droit » (vers 14).
Allitération en « r ».
Le soldat est mort, même si ce motne sera jamais employé explicitement par l’auteur dans ce poème.
On remarque qu’il y a plusieurs éléments du corpstout au long du poème qui apparaissent : « bouche » et « tête » au vers 5, « nuque » au vers 6, « pieds » auvers 9, « narine » au vers 12, « main » et « poitrine » au vers 13.
Il évoque le soldat par ces métonymies.
En relisant le poème, on remarque des détails que l’on n’avait pas aperçus auparavant.
« Un trou de verdure »(vers 1) pourrait désigner la tombe du soldat, le soldat est « étendu » (vers 7) et « pâle » (vers 8), ces motsprennent tout leur sens sur l’état du soldat.
Aussi, la présence de couleurs où domine le « vert » au vers 8 maisaussi des métonymie de ce vert, « verdure » (vers 1), « herbes », (vers 2), « mousse » (vers 4), « glaïeuls »(vers 9), il y aussi le « le frais cresson bleu », (vers 6), « le soleil » (vers 13) donc des nuances de jaunes quirappelles la vallée radieuse, ainsi que « deux trous rouge » (vers 14) qui ici montre clairement l’idée de sang.
Il y aune évolution de ces couleurs de la vie à la mort.
Jusqu’au bout du poème, il y des euphémismes et des périphrasesqui permettent d’atténuer l’horreur de la situation.
Ce poème pourrait être un tableau centré sur la guerre, sans pourautant en peindre une, mais seulement grâce à la présence de la nature à l’arrière plan et à la présence du soldatmort au premier plan.
Pourquoi y a-t-il deux lecteurs possibles du poème ?
Si l’on s’attarde sur le premier et le dernier vers du poème, on remarque qu’il y a une évolution du poème, quicommence dans un cadre idyllique et qui se termine dans un cadre dramatique.
Ensuite, il y a un contraste troublantentre la vie représenté par la nature radieuse et paisible, et la mort représentée par le soldat tranquille au premierabord, mais mort.
Rimbaud souhaité exprimer l’abomination et l’injustice de la guerre à travers un jeune soldat mort pendant celle-ci,comme tant d’autres.
Il semble vouloir dénoncer la présence d’enfants sur le champ de bataille.
Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la façon dont procède l’auteur pour exprimer
Conclusion
Nous avons mis en lumière que Le dormeur du val, simple soldat dormant paisiblement au début, n’était qu’autrequ’un soldat mort pendant la guerre parmi tant d‘autre, il est illustré dans une nature joyeuse et accueillante pouratténuer l’horreur de cette guerre.
Rimbaud nous a amener vers une fausse piste, pourtant il y a des indices qui permettent de comprendre le réel sensde ce poème.
C’est pour cela qu’une deuxième lecture est préférable pour pouvoir retrouver ses indices.
Si l’on s’attarde sur un autre poème de Arthur Rimbaud, intitulé Mal, aussi extrait du son recueil Poésie, on remarqueque l’auteur est tout aussi choqué par la guerre et qu’il ne se cache pas pour encore s’en apitoyer à travers cepoème, sans pour autant évoquer explicitement le mot « guerre »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Analytique - Rimbaud "Le dormeur du Val"
- Le dormeur du val, Arthur Rimbaud (commentaire et lecture suivie)
- Lecture Analytique: LE DORMEUR DU VAL DE RIMBAUD
- Lecture analytique : « Le Dormeur du val » de Rimbaud
- Plan détaillé : "Le dormeur du val", A.Rimbaud (1870)