Devoir de Philosophie

lecture analytique zola appel a la jeunesse

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

lecture
Lecture analytique zola lettre à la jeunesse introduction méthode: présenter l'auteur: les éléments clés qui vont éclairer le texte. Contexte historique titre de l'ensemble d'où est extrait le texte le genre la problématique énoncée énonciation du plan en une phrase problématique: pourquoi zola interpellé-t-il la jeunesse? I/ premier paragraphe: avertissement a la jeunesse/ une liberté précieuse et indispensable a) réveille de la jeunesse et emploi de l'apostrophe répétitions et beaucoup de (!) l'auteur s'adresse directement à la jeunesse. C'est un discours on pourrait presque entendre la voix de zola. La répétition exprime ici le désespoir: elle attire l'auditoire, le choque pour réveiller la jeunesse. La répétition «  jeunesse « revient trois fois comme une exhortation ( = chercher à forcer l'action ). cette structure de texte revient comme un refrain. L'emploi de l'impératif avec : « souviens-toi « fait référence au passé, à l'héritage légué par les anciens à la jeunesse pour que celle ci poursuive cette lutte de combat à mener...
lecture

« C'est un discours on pourrait presque entendre la voix de zola.

La répétition exprime ici le désespoir: elle attire l'auditoire, le choque pour réveiller la jeunesse.

La répétition « jeunesse » revient trois fois comme une exhortation ( = chercher à forcer l'action ).

cette structure de texte revient comme un refrain. L'emploi de l’impératif avec : » souviens-toi » fait référence au passé, à l'héritage légué par les anciens à la jeunesse pour que celle ci poursuive cette lutte de combat à mener.

L'auteur donne des directions à la jeunesse, de nombreux impératifs ponctuent le texte et nous pouvons aussi observer des mises en garde.

b)don de la liberté avec le conditionnel « si » répété deux fois on remarque une forme d’insistance de l'auteur.

On remarque que la citation « intelligence et sang » désigne une certaine connaissance de la par des anciens qui se sont battus pour que la jeunesse puisse être libre on peut voir aussi avec le mot « sang » que cette lutte à n'a pas était facile et qu'il a fallu beaucoup de courage et de révolte. « c'est que...

» ici explique donc qu'il y a une logique. c) contre les tyrans zola emploi trois métaphores pour faire le portrait de la tyrannie : « botte d'un maître sur la poitrine » ; « sabre du dictateur » et « au poids faux du mauvais juge ».

ces images utilisées permettent de toucher encore une fois l'auditoire.

L'auteur met en garde contre le crime, le fanatisme et la voracité des ambitieux.

Conclusion partielle de la première partie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles