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Lecture analytique sur l'incipit de Madame Bovary

Publié le 28/06/2018

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INTRODUCTION Cet incipit met en scène un jeune hommeIl est plongé dans un milieu hostile —> camarades qui lui font des chicanes et le huentIl y a même un caractère mystérieux dans cet environnement —> proviseur parle à mi-voix Flaubert écrit Mme Bovary en 1857, il a vécu dans une petite ville de province, Rouen, au cœur du 19eOn peut supposer que l’irruption de ce garçon dans la salle de classe est une allégorie au plongeon qu’un individu fait dans la société du 19eRouen était une petite ville industrielle (dans le textile) qui a vécu à l’heure des bouleversements de ce 19eCes bouleversements sont liés à l’industrialisation et à l’urbanisationPour les caractériser, Flaubert bénéficiait déjà à son époque des réflexions de deux penseurs FR: 1) Saint-Simon, auteur au début du 19e de « physiologie sociale » 2) Auguste Conte, son secrétaire, qui a connu au milieu du 19e un système entier de connaissances appelé positivisme dans lequel la sociologie occupe la position de science suprême C’est dans ce cadre de bouleversement social et de progrès de la connaissance que Flaubert à écrit Mme Bovary , il a lui-même apporté sa propre pierre à la connaissance de son siècle car son livre est caractérisé par un certain état d’espri...

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« à la fois justifié, ce sera l'objet de notre première partie qui sera suivie par les éléments de portraits de Charles (portrait péjoratif) puis de la précision de ce portrait en envisageant la casquette comme une métonymie de son propriétaireI- UN INCIPIT DÉROUTANTA- LE CHOIX NARRATIF Début « in medias res »Narrateur ambiguë —> « nous » L1 puis « on » L8 L> point de vue interne —> élève de la classeLe narrateur semble ignorer le prénom du garçonIl dit ce qu'il voit et entend « on l'apercevait a peine » L6, « lui dit-il a demi-voix » L5Il ne connait pas les stm des personnages présents, on ne connait pas les siens B- LA COMPLICITÉ DU LECTEUR ET DU NARRATEUR Le lecteur se trouve associé à la visée pitoyable de CharlesNarration comique de l'expérience de l'élève antithèse L2-3 —> connivence possibleVocabulaire de collège « nouveau »L1 « grand » L6Mais aussi des mots prêtant à sourire « gars de la campagne » L8-9 —> perso antithétiques —> lecteur et narrateur deviennent complices C- UN DÉBUT INATTENDU On s'attend à une femme mariée Le perso attendu n'apparait pas dans l'incipitDéception chez le lecteurIl se pose des questions: c'est sa mère ? Sa professeure ? Sa future femme ?Il ne connait même pas son nomEn plus, c'est un antihéros: en 5e mais pas en âge d'y être, « passera dans les grands » L6 mais est plus grand que tout les autresEt pourtant il est au centre de l'incipit II- LE PORTRAIT DE CHARLES: UN PORTRAIT PÉJORATIFA- PORTRAIT PHYSIQUE Portrait en pied fait par le narrateur (taille, cheveux, ère, épaules, poignets, jambes, souliers)Fait référence à un déguisement pour parler du costume de Charles « drap vert » « jaunâtre »Aspect de couleur qui rappelle le costume des clownsRidicule renforcé par la caractérisation de « bourgeois » alors que c'est un campagnardVocabulaire simplement péjoratif==> portrait physique qui ridiculise Charles et n'annonce pas un portrait morale plus appréciatif. »

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