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Lecture analytique - Supplément au voyage de Bougainville

Publié le 18/05/2015

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LA 1 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville. Avec quelle stratégie argumentative le vieillard critique-t-il l'influence qu'ont les Occidentaux sur la société ? Introduction : Diderot : grand philosophe des lumières (rédaction encyclopédie). A partir de la découverte de l'Amérique, beaucoup plus de navigateurs vont partir à la conquête de nouvelles terres. Au XVIIIe siècle, Bougainville (explorateur français) écrit Voyage autour du monde ; la découverte d'un pays (l'île de Tahiti) qu'il compare aux jardins d'Eden. Diderot publie, suite au succès du réel récit de Bougainville, un Supplément au Voyage de Bougainville en 1772 et imagine notamment que le navigateur n'a pas tout dit sur cette découverte. Notre extrait se trouve au début du chap. 2. C'est un dialogue argumentatif entre un polynésien âgé (Horu) qui devient un personnage de fiction à part entière et un aumônier faisant partie de l'équipage de Bougainville. Le vieillard tahitien se livre à un réquisitoire contre le colonialisme. PB. Une mise en garde persuasive : Un personnage singulier : le vieillard Vieillard est présenté comme un sage : « il était père d'une famille nombreuse » (l.1) synonyme de richesse et de sagesse pour son peuple. Comportement sin...
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« Dimension   oratoire   forte   avec   multiple   procédés   rh étoriques   :   exclamations   pour   marquer   son   indignation l25­26 (ce pays est  à toi   !…) 30­31 tu n’es pas esclave… usage questions oratoires   : qui es­tu   donc pour faire des esclaves   ? l.34­35 l23­24 l.31. Anaphores l.8­11, usage de r épétitions (l.11) avec aussi. II) Un r équisitoire virulent contre les europ éens  A) Le proc ès de Bougainville ( à travers des termes d épréciatifs) Tutoiement   signe   non   d’affection   mais   d’agressivit é  (refus   respect   soumission   d’ordre   hi érarchique).

  P ériphrase   d épréciative     «   chef   des   brigands   »   (l.16).

  L’antith èse   «   tu   n’es   ni   un   dieu   ni   un   d émon   »l.23   :   humanit é qui est donc commune. Le navigateur Bougainville n’est plus per çu comme un h éros  épique ou un   scientifique mais comme un conqu érant sans scrupule, d éshumanis é. B) Le bl âme des m éfaits subis Utilisation du champ lexical de la violence pour Europ éens (ha ïr, égorger, sang). Utilisation d’une hyperbole   pour d écrire le sexe f éminin apr ès leur passage   : «   elles sont devenues folles dans tes bras   » l.20. Accusation   de  corruption que  nuire  à notre  bonheur  l.17,  tent é d’effacer1.18). Ils  ont  appliqu é une  punition excessive   l.28­30. La pr étendue sup ériorit é de la civilisation europ éenne est fortement remise en question. III) Un plaidoyer en faveur de mœurs tahitiennes  A) Les caract éristiques de la vie tahitienne  Civilisation   marqu ée   par   la   libert é  (nous   sommes   libres   l.22   ;31.

  Certaine   égalit é  des   hommes   :   l.32­33­   fr ère… absence de propri été priv ée ici tout est  à nous l.18. Libert é des mœurs filles femmes communes l.19   ainsi qu’une grande hospitalit é l.19­20 tu as partag é. Ils m ènent une vie en harmonie avec la nature 17­18­ 32   Diderot   reprend   ici   le   mythe   du   «   bon   sauvage   »   (id éalisation   paradis   sur   terre   avant   le   p éché  de   la   civilisation). Mode de vie est le bonheur heureux privil èges… Soci été et fonctionnement de vie valoris és lors   du discours du vieillard. B) La comparaison de deux soci étés permet la valorisation des mœurs tahitiennes Vieillard   oppose   au   mod èle   civilis é,   une   soci été  proche   de   la   nature   qui   vit   dans   un   bonheur   simple.

  Par   contraste,   le   mod èle   tahitien   fait   para ître   l’absurdit é  et   la   barbarie   des   Occidentaux.

  Ils   cherchent   par   le   profit  à  s’emparer des  terres tahitiennes  l.39­30,   à  les  r éduire  en esclavage   asservir  l.31 et imposer valeurs   contestables (l.10­11 vices). Horu montre comment les europ éens ont d éjà contamin é les tahitiens (avec les   femmes par ex)  à la place de nos elles deviennent elles au fil de son discours. Violence et d ésir de possession   sont  donc per çus comme  une  maladie par  les  Tahitiens.

 On comprend  dans  ce  passage  que  sans  le  contact   avec la civilisation europ éenne, la soci été tahitienne serait rest ée pure et innocente.. »

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