Devoir de Philosophie

lecture analytique scène d'exposition dom juan

Publié le 11/05/2014

Extrait du document

lecture
Acte I scène 1 Molière Contextualisation : Scène d'exposition qui par définition informe le lecteur sur le personnage, le lieu et l'intrigue, et qui annonce la suite de l'histoire. Texte : Plan : I) Une scène d'exposition traditionnelle A)Informe le spectateur B)Un dialogue traditionnel entre valets II) Une scène d'exposition dissonance A) Tirade de Sganarelle hors sujet B) Absence du héros Problématique : Lecture analytique : I) Une scène d'exposition traditionnelle A)Informe le spectateur « pèlerin » désigne un individu rusé qui va tromper l'autre. « le plus grand scélérat que la terre est jamais porté » : adjectif péjoratif renforcé par grand et superlatif + côté exceptionnelle : « la terre est jamais porté » : négation dans l'exagération de la méchanceté. Enumération dépréciative : « un enragé [?]hérétique » + énumération de...
lecture

« Système de question/réponse : Questionneur : Gusman : ignorant = répliques courtes . Répondeur : Sganarelle : détient savoir = répliques longues. II) Une scène d’exposition dissonance A) Tirade de Sganarelle hors sujet Tirade vide de sens qui associe de façon burlesque ( traiter un sentiment noble de manière prosaïque) le tabac et l’amour empruntant aux codes de la rhétorique à travers un aspect construit. Le tabac est associé au vocabulaire de l’amour : « passion » définit le tabac mis en avant par le présentatif « c’est » et le terme « honnête gens » se rapprochant de honnête homme. Anachronisme entre le tabac et Aristote : tabac=XVIème/Aristote=Antiquité.

Bouffonnerie du valet qui ne sait pas mais tente de philosopher en commençant sa tirade par un argument d’autorité. Argument d’autorité et argument à valeur d’autorité : « c’est la passion des honnêtes hommes » : présentatif+présent de vérité général. Augmente sa tirade avec des connecteurs « non seulement » et « mais encore » . Utilisation de question oratoire « partout où l’on trouve » et utilise l’impératif « reprenons » pour conclure qui montre que sa tirade est hors-sujet : il a fait une digression.

Personnage qui essaie de parler comme son maître mais qui n’en possède pas l’éducation.

Le valet doit rester à sa place alors qu’ici il va au-delà de sa condition. B) Absence du héros Dom Juan est absent, l’entrée du héros est retardée.

On s’attend à une discussion Sg et Dj : maître-valet (relation importante) Dialogue entre 2é valets montre valet rebelle : blâme de son maître + désaprouvement comportement. Conclusion : Ainsi Voltaire arrive à mélanger une scène d’exposition traditionnelle qui informe le spectateur dans un dialogue entre valets avec une scène dissonante où l’on note une tirade hors-sujet et l’absence du héros. Ouverture : Scène de dénouement : Fin funeste annoncé et se réalise. Scène 2 : où le problème d’infidélité de Dom Juan révélé par Sagnarelle se retrouve à la scène 2 : Dom Juan va faire une tirade sur l’inconstance amoureuse et sur l’infidélité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles