Devoir de Philosophie

Lecture Analytique Roméo et Juliette scène du balcon

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

lecture
ROMEO ET JULIETTE, ACTE II SCENE 2, SHAKESPEAREIntroRoméo et Juliette est une célèbre tragédie de William Shakespeare. Représentée pour la première fois en public en 1595, elle raconte l'histoire d'un amour fatal : celui de Roméo Montaigu et de sa bien-aimée Juliette Capulet. Deux familles que la haine anime. Après le bal, lieu du coup de foudre, Roméo entrave les lois et pénètre dans le jardin des Capulets dans l'espoir d'y voir Juliette. Les deux amants engage dès lors un dialogue amoureux qui sera une fois de plus interrompu par la nourrice, personnage prosaïque par son attitude terre à terre. Cette scène est sans aucun doute la plus emblématique de l'oeuvre. Mais comment Shakespeare met-il son art au service de l'intensité émotionnelle ?I) Un cadre propice à l'expression des sentimentsa) Une scène de balcon/fenêtre-Balcon= symbole de l'élévation de l'amour, mythe -« Quelle lumière jaillit par cette fenêtre » = Juliette n'est pas endormie-fenêtre ouverte : laisse esp&eac...
lecture

« - lieu aussi dangereux: “ ce lieu est ta mort” mais Roméo est prêt à tout par amour: “les limites de pierre ne sauraient arrêter l’amour”.

Il est courageux: “les murs du jardin sont hauts et difficiles à gravir”.  Ainsi, la scène du balcon est la naissance d’un amour véritable et passionné.

Mais, le jardin poétise et dramatise à la fois cet épisode dans la mesure où au- delà de cet aspect sublime, une dimension tragique est déjà perceptible. II) Un amour absolu a)faux monologue -cette scène débute par un monologue du jeune protagoniste puis, par celui de sa bien-aimée.

S’ensuit alors un dialogue entre les deux être aimés.

Les deux voix se réunissent donc pour ne former qu’un seul et unique chant. -Juliette veut rebaptiser Roméo et s’oppose à son nom : « sois quelque autre nom ! », « renie ton père et abdique ton nom », « Roméo renonce à ton nom ».

Baptême= renaissance spirituelle. b)Juliette assimilée au soleil -Juliette représentée comme une divinité angélique “ange resplendissant”, “belle aurore”,“Juliette est le soleil!”, “rayonne”: elle éclaire sa vie. -Femme idéalisée: lucide et pragmatique, elle transcende le monde de R (nombreuses apostrophes Ô, Oh! + phrases excalmatives =exaltation) c) le reniement -Par amour, les deux protagonistes renonçent à tout ce qu’ils ont été; famille, éducation -Violence du sacrifice du nom avec le futur: “je ne serai plus jamais Roméo”. III) La dimension tragique de l’amour de R et J a) le lieu -Pour commencer, le lieu suscite la mort: le jardin des capulet, les ennemis. -le mur, le balcon entravent la communication. b) L’autorité parentale - autorité parentale omniprésente: “ ce lieu est ta mort, si quelqu’un de mes parents te trouvent ici”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles