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Lecture Analytique: P. Verlaine, III « En robe grise et verte avec des ruches...», La bonne Chanson

Publié le 10/05/2012

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Entrée en matière :

La Bonne Chanson est un recueil de poème publiée en juin 1870, soit deux mois après le mariage de Paul Verlaine avec Mathilde Mauté. Toutes les pièces de ce recueil que Verlaine avait écrit depuis sa rencontre avec Mathilde jusqu’au mariage, étaient adressés à la fiancée. Il peut être interessant de s’attarder sur le troisième poème de ce recueil que Mathilde décrira plus tard dans ses Confessions, “l’une des plus jolies poésie de La Bonne Chanson”.

 

Comment Verlaine renouvelle-t-il le topos lyrique de la rencontre amoureuse pour écrire un poème personnel où il se dévoile, nous faisant partager son émotion ?

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« 1) Un poète vivant un coup de foudre Fulgurance du sentiment amoureux (“aussi soudain fut -je”; “aussitôt”; “mes ye ux qui l’admiraient”) Il est donc bien question du coup de foudre.

Tentative de lutte (“d’une révolte aussitôt étouffée”) envisagée un court instant mais tout de suite abandonnée.

2) La dépendance du poète vis -à -vis de la fée Fascination inconditionnelle; le pouvoir de la magicienne est entier (“au plein pouvoir”).

Il s’agit d’une hyperbole mettant l’accent sur la dépendance du poète.

emploi du mot fort “supplié” renforcé par hyperbole “en tremblant”.

Les conséquences de la rencontre : locuteur au plein pouvoir de la petite fée.. »

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