Devoir de Philosophie

Lecture Analytique, Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l’art de voyager » (extrait).

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

lecture
Séquence 1 : La question de l'Homme dans les genres de L'argumentation du XVI eme siècle à nos jours. LA n°1 : Montaigne. Essais. Livre III chapitre IX : « l'art de voyager » (extrait). Introduction : Il né en 1533 et meurt en 1592 Montaigne reçoit une solide éducation humaniste. Il écrit la plus grande oeuvre de sa vie, Les Essais, en 1570, tous les sujets qu'il aborde vont passer par un jugement critique. Il croit que ses écrits vont servir dans la vie person...
lecture

« I I .

E loge d u voyageu r H u m a n iste qu i fa i t p reuve d’ouve r t u r e d’esp r i t a.

E loge des voyageu rs qu i s’ouv ren t à de nouvel les expé r iences ­ Répétition de « tout » au début du texte  l’auteur fait partis des gens recherchant de nouvelles expériences « j’ai une constitution physique qui se plie a tout, qui accepte tout » ­ Répétition de la conjonction de coordination « ou » lors de l’énumération des plats, ceci témoigne de l’ouverture d’esprit de Montaigne ­ « plaisir de la variété » ligne 14 b.

E loge des voyageu rs qu i s’ouv ren t à de nouvel les re ncont res - enthousiasme de l’auteur lorsqu’il va vers les étrangers - définition de l’honnête homme aux lignes 41 et 42 « un honnête homme c’est une homme mêlé », en clair celui qui appartient à différents groupes. - pas de jugements sur les étrangers Concl usion : ­ Montaigne fait essentiellement 2 reproches à ses compatriotes ­ Montaigne exerce son esprit critique ­ Ainsi il va valoriser une manière humaniste de voyager ­ Il se définit comme un « honnête homme ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles