Devoir de Philosophie

lecture analytique Mlle de Chartres

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

lecture
Introduction Au cours XVIIème siècle, le roi soleil est aux commandes du pays des fêtes sont donc souvent organisées pour le roi et les personnes habitant a la cour. Le mouvement littéraire de cette époque est le classicisme ainsi les auteurs de cette époque ont pour idéal commun de vouloir retrouver la beauté des œuvres antiques. Mme de la Fayette est née en 1634 et morte en 1693, elle est élevée au milieu d’intellectuels et de mathématiciens. Ayant l’estime du jeune louis XIV et étant l’ami de Madame de Sévigné, elle écrit nouvelles et romans qui ne sont pas publiés sous son nom. Elle ne reconnaitra jamais qu’elle a écrit La Princesse de Clèves. La Princesse de Clèves fut publiée en 1678, sans nom d’auteur. Le nom de Mme de la Fayette n’apparaitra sur la couverture de ce roman qu’en 1780. C’est ...
lecture

« II Une éducations hors du commun A- Madame de Chartres : une mère d’exception L’énumération des qualités de madame de Chartres (« dont le bien, la vertu et le mérite) est intensifié par l’adjectif hyperbolique « extraordinaires » ce qui met en valeur le milieu et la façon avec les quels Mlle de Chartres a était élevée B- Une éducation originale A travers l’éducation de Mlle de Chartres par Madame de Chartres Madame de la Fayette critique implicitement l’éducation traditionnelle des filles de son époque (« Mme de Chartres avait une opinion opposée »). Madame de la Fayette propose dans ce portrait un programme éducatif qui repose sur les principes suivant : - « cultiver son esprit et sa beauté » afin de plaire en société. - Donner de « la vertu » : il convient d’inculquer des valeurs morales aux jeunes filles. - « mettre en garde contre les danger de l’amour ».

Pour cela l’auteur utilise une énumération : « le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité ». Conclusion : A travers ce portrait, l’auteur laisse déjà deviner la suite du roman.

Mademoiselle de Chartres, jeune femme d’exception, a été élevée dans le culte de la vertu et de la sincérité.

Son entrée à la cour d’Henry II, lieu dominé par les apparences, les intrigues amoureuses et les mensonges, constitue une mise à l’épreuve pour la jeune femme.

On peut donc se demander si Mlle de Chartres une femme décrite comme exemplaire réussira à se faire une place dans cette partie de la société très privé ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles