Lecture Analytique Manon lescaut première rencontre
Publié le 30/10/2014
Extrait du document
«
-Phénomène d’isolement exprimé par le parallélisme « Il en sortit » / « Il en resta une ».
Le
connecteur d’opposition « Mais » souligne le caractère exceptionnel de cette rencontre.
Manon est
désignée comme unique par la comparaison avec d’autres femmes.
-Le récit inscrit d’emblée un amour fondé sur la sensualité comme le montre la comparaison, l’
«comme un coup mortel », et les hyperboles dans les sentiments « si charmant »; adv intensif(si) et
d’envoûtement « charme »,
-La communication établie entre les deux personnages passe par le regard mais aussi par la parole :
verbes de parole « demandait » ; « répondit ».
L’échange se fait d’autant plus facilement que Des
Grieux a perdu sa timidité, il est métamorphosé au niveau du comportement « j'avais le but d'être
assez timide/mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse », mais aussi au niveau de la maturité ;
cette métamorphose due à cette rencontre nous est d’ailleurs présentée comme le fruit d’une
puissance capable « d’éclairer ».
On note la métaphore l.25.
Cet amour fait basculer le jeune Des
Grieux dans l’âge adulte, l’âge de la connaissance, en ne lui inspirant que des intentions élevées.
-Un jeu de proximité dans la passion et de recul ironique s’établit entre le narrateur et cet autre lui-
même qui appartient au passé.
Ainsi, le vocabulaire de la passion avec la périphrase « Maîtresse de
mon cœur », et le vocabulaire de la préciosité avec « enflammé », « transport » témoignent d’une
connaissance de l’amour qui est celle du narrateur plus âgé, et non celle du jeune Des Grieux.
- De plus, on note une évacuation des personnages secondaires : Tiberge et le conducteur, dans le
but de se focaliser sur les deux futurs amants
II.
Le plaidoyer et le travail du souvenir :
A) Une apologie personnelle :
-L’homme qui parle au début commente son expérience dans le sens du remords et de l’apologie
personnelle.
Le « Hélas » de la première ligne indique assez bien le jugement qu’il porte sur son
aveuglement passé ; et le sentiment qu’il a d’avoir commis une faute s’exprime avec solennité,
voire grandiloquence « Que ne le marquais-je un jour plus tôt ».
-Sans relâche, il amoncelle les excuses en insistant sur la pureté de sa vie antérieure et de ses
intentions : « Nous n’avions d’autre motif que la curiosité » ; « J’avais marqué le temps de mon
départ » ; « Moi dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue ».
Le ton est sans contexte celui
du plaidoyer.
-Le texte est donc manifestement ambigu dans la mesure où le narrateur porte un regard émerveillé
sur la catastrophe providentielle qui l’a rendu malheureux.
Le jeune homme qui nous est présenté
dans son élan chevaleresque a quelque chose de sublime : nulle prudence, nulle crainte des parents
ne l’arrêtent.
C’est avec l’admirable noblesse d’un héros qu’il tombe dans le piège.
B) L’annonce d’une passion fatale :
-Beaucoup d’éléments ont pour fonction, dans le texte, d’annoncer que la rencontre a produit des
effets catastrophiques : ainsi est mentionné « Le penchant au plaisir » de Manon, qui « a causé tous
ses malheurs et les miens », « l’ascendant » de la destiné de Des Grieux qui l’a conduit « à sa perte
».
Il n’y a rien de tel pour aviver le désir du lecteur d’entrer dans la fiction.
-L’inexpérience sentimentale de Des Grieux est tout de suite vaincue par la fatalité de la passion qui
efface toute autre réaction : Des Grieux ne se pose aucune question, il n’a aucune lucidité, ne se
livre à aucune réflexion..
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