Lecture analytique Manon Lescaut - Abbé Prévost
Publié le 12/03/2015
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Lecture analytique n°2 « Manon Lescaut » - Abbé Prévost (1731) INTRODUCTION : Ces deux textes extraits du roman « Les Mémoires et aventures d'un homme de qualité » qui s'est retiré du monde et plus particulièrement du volume « Manon Lescaut » paru en 1731 et écrit par l'Abbé Prévost, relate la rencontre, puis la séparation entre deux amants emprisonnés dans un amour tragique. Ce récit enchâssé narré à la 1ère personne est largement dominé par le registre pathétique et s'affaire à dépeindre les dangers de la passion. Problématique : Comment le discours manifeste-il ici le tragique de la passion amoureuse ? Pour répondre à cette problématique, nous nous attacherons d'abord à décrypter une analyse a posteriori d'une histoire d'amour tourmentée, puis nous étudierons le caractère exemplaire de cette passion tragique. I - Analyse a posteriori d'une histoire tourmentée Des Grieux rapporte ici au narrateur principal Renon Court dans un récit enchâssé, les détails de sa rencontre puis de sa séparation avec Manon. Des récits ...
«
A la fin du texte, le coup de foudre se produit assez mécaniquement et du coup c’est
cette fatalit
é du coup de foudre qui est mise en avant par le narrateur. Des Grieux à
travers la prolepse des lignes 2021.
Dans le 2 è
me
texte on a d’abord le commentaire de Des Grieux sur l’ épilogue de sa
passion ce qui va ouvrir le r
écit de la mort de Manon des lignes 1 à 4. Ce discours est
au pr
ésent de l’ énonciation et s’adresse à Renon Court pour persuader ce dernier que
la passion a quelque chose de destructeur.
Ce dont t
émoigne la s érie d’hyperboles
que l’on retrouve dans le premier paragraphe : « Un r
écit qui me tue » « Toute ma vie
est destin
ée à pleurer ».
Tout ceci
étant montr é plus en d étails ensuite à travers le r écit de la mort de Manon et
la s
éparation forc ée des deux amants.
On retrouve donc de nouveau un certain
nombre d’indices spatiotemporels et des connecteurs logiques : « une partie de la
nuit » l5 ; « d
ès le point du jour » l7 ; « au moment m ême » l16 ; « depuis » l19 ;
« d’abord » l10 ; « mais » l12.
II – L’exemple d’une passion tragique
a) Des h
éros que tout oppose
« Fort jeune » l5 intensif
« Plus exp
ériment é que moi » l18 – 19 il est innocent
Le premier texte,
à travers les r éseaux lexicaux, met en avant les caract ères tr ès
diff
érents des deux amants.
Des Grieux apparait comme l’exemple m ême du jeune
homme raisonnable qui va se retrouver
être ici la victime innocente d’un coup de
foudre fatal, aux lignes 7
à 20.
Manon est d écrite avec le recul du temps comme
s
éduisante « Fort jeune » l5 ; « si charmante » l7 – qui sont des termes m élioratifs.
Elle apparait comme libertine et enrou
ée : « elle re çut mes politesses sans para ître
embarrass
ée » l13.
b) Une introspection douloureuse
Dans le premier texte, Des Grieux
évalue avec beaucoup de lucidit é ce rapport de
force qu’instaure la passion. En tombant amoureux de Manon, il se rend compte qu’il
est d
époss édé de luim ême : « la maitresse de mon cœur » l12.
La reprise path
étique du pronom tonique « moi » l7 et l9 à laquelle s’ajoute la
proposition incise « disje » Il ne se reconnait p lus, il n’est plus luim
ême. Il y aussi
du discours rapport
é dans le premier texte ce qui est l’occasion de montrer en d étails,
par Des Grieux luim
ême, ce que le coup de foudre op ère en lui : « l’amour me rendait
d
éjà si éclair é… » l16. Les heurts et mal heurs de la passion sont donc diss équ és ici
avec beaucoup de pr
écision et de lucidit é..
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