Lecture analytique L'étranger scène du meurtre
Publié le 02/12/2014
Extrait du document
« murs, le plafond, puis le mobilier probablement rangé le long des murs "Chaises, chevalets" avant de fixer son regard au centre de la pi èce avec une bi ère (objet principal). Il a tout, rien n' échappe au narrateur comme le montre l'insistance sur les vis, mais c'est un regard, un petit peu curieux qui surprend le narrateur qui s'attendrait à ce qu'ils d écrivent d'abord un cercueil. c) Le cercueil de la m ère Le cercueil contient le corps de sa m ère, or nonseulement il ne semble pas le percevoir car il le d écrit en dernier, mais surtout il n'y accorde aucune attention particuli ère, comme le d éfinit l'article "une", de plus à aucun moment il n' évoque le corps de sa m ère, comme s'il dispara ît du fait qu'elle ne soit pas l à, il voit les chaises, les objets sans n distinguer la fonction, ainsi les vis, de m ême pour l'infirmi ère, puisqu'il note qu'elle a un "foulard" ou un "sarrau" mais il oublie le plus frappant : Le bandeau et l'absence de nez. D'ailleurs il ne comprend pas ce que lui dire le concierge, et ses efforts pour comprendre sont inutiles. Une r épétition du mot bandeau (3fois), mais l à encore il ne va pas jusqu'au bout, il ne va pas jusqu' à dire qu'elle n'a pas de nez, c'est comme si la blancheur l'avait emp êch é de voir. Etranget é => Dialogue avec le concierge. II. Rapport avec le concierge a) le refus Le 1er signe d' étranget é est le refus de Meursault, le visage de sa m ère, le directeur avait pr ésent é ce geste comme une évidence "Je suppose que vous voulez voir votre m ère". C'est pour cette raison que Meursault ne comprend pas, c'est pour cette raison que les vis qui maintiennent le couvercle ne sont pas "enfonc ées" et le concierge s'appr ête à le faire quand Meursault l'arr ête "d'un geste". »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Analytique l'Etranger, Scène du meurtre
- Lecture analytique Lorenzaccio Acte I scène 1
- Lecture Analytique Acte I scène 1 Phèdre
- Lecture Analytique n°6 - L'illusion Comique, de Corneille Acte II - Scène 2
- Lecture analytique : Acte 1, Scène 5 Bérénice de Racine.