Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses, lettre 1 . Cette première lettre nous permet-elle de découvrir les enjeux principaux de l'oeuvre ?
Publié le 13/05/2012
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Pourtant, l’œuvre qui débute ici est un roman.
I2 Il est important de rappeler que lors de l’édition, Laclos affirma présenter des lettres réelles, rassemblées par ses soins. Pourtant, il n’en est rien, il est bien l’auteur réel de cette œuvre. C’est donc ici un univers imprécis qui nous est présenté, comme si le fait de connaître les noms exacts de certains personnages pouvait être dangereux pour l’auteur. Ainsi, ce mystère nous permet de penser que nous entrons dans une œuvre subversive.
R2 L’œuvre qui débute ici est donc une œuvre romanesque, une fiction.
«
Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses , lettre 1 .
Cette première lettre nous permet -elle de découvrir les enjeux principaux de l’œuvre ?
mensongère.
Par ce mensonge, l’auteur nous
introduit dans l’univers du roman dont le sujet est
l’hypocrisie, la séduction, le mensonge.
Analysons
maintenant l’épistolière présentée ici.
l’œuvre : la société est un théâtre.
Cécile n’apprend
que ce qui lui permettra de paraître dans le grand
monde.
Surtout, la solitude et l’ennui conditionnent à
suivre des penchants sensuels que la marquise ne
tardera pas à déceler et que nous sento ns déjà dans
la réaction de Cécile face à celui qu’elle croit être son
futur époux.
; A3 Ainsi Cécile se présente -t-elle comme une petite
enfant égocentrique.
I3 En effet, Cécile ne parle que d’elle et ne se
préoccupe pas de son amie.
Dans ce passage, no us
découvrons 32 occurrences du pronom « je » ce qui
révèle une hypertrophie du moi.
Mais son discours
est d’une grande platitude comme le prouve le
syllogisme ridicule « maman m’a dit souvent qu’une
demoiselle devait rester au couvent jusqu’à ce qu’elle
se mariât, puisqu’elle m’en fait sortir, il faut bien [ …]
qu’on songe à me marier ».
Surtout, son style est celui d’un e enfant : phrases
courtes ; aucune logique dans son discours comme le
prouve l’absence de connecteurs ; utilisation d’un
discours pauvre e t limité (répétition du verbe
« avoir », de l’adverbe « bien », d’interjections…).
R3Que de puérilité chez Cécile.
Transition : Laclos nous présente donc le terreau
propice à la rouerie.
Mais à travers Cécile, l’auteur ne
fait -il pas la critiq ue de la condition faite aux fe mmes
au 18 ème siècle ?
A3 Ce passage a donc une porté e didactique qui nous
introduit dans la dimension morale de l’œuvre
complète.
I3 Laclos considère le roman comme un traité de
morale en action, ayant pour objectif de prévenir la
jeunesse naïve des dangers des liaisons .
Selon lui, la
fréquentation des meilleurs livres permet d’aiguiser
l’esprit et d’enrichir le cœur.
C’est en se forgeant une
culture vaste et approfondie que l’on peut réunir les
conditions permettant d’éviter les pièges de la vie.
Cécile n’a pas eu cette chance, comme le prouve son
babillage enfantin, elle souffrira donc des dangers de
la société qu’elle découvre.
R3 Ainsi Laclos pose dans ce passage le socle moral
guidant son œuvre..
»
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