Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses, lettre 1 . Cette première lettre nous permet-elle de découvrir les enjeux principaux de l'oeuvre ?
Publié le 04/11/2011
Extrait du document
P1 L’ambiguïté quant au genre de cette page ‘lettre ou incipit de roman) nous introduit dans l’univers particulier de l’œuvre. |
P2 L’art de Laclos consiste dans l’imitation du style d’une jeune fille naïve et superficielle, ce qui lui permet de poser les fondations sur lesquelles l’œuvre se développera. |
P3 Cette lettre offre au partisan des Lumières qu’est Laclos, l’occasion de mettre en évidence les manques de l’éducation réservée aux jeunes filles, et donc de donner une coloration morale à son œuvre. |
«
Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses , lettre 1 .
Cette première lettre nous permet-elle de découvrir les enjeux principaux de l’œuvre ?
introduit dans l’univers du roman dont le sujet est
l’hypocrisie, la séduction, le mensonge.
Analysons
maintenant l’épistolière présentée ici.
que ce qui lui permettra de paraître dans le grand
monde.
Surtout, la solitude et l’ennui conditionnent à
suivre des penchants sensuels que la marquise ne
tardera pas à déceler et que nous sentons déjà dans la
réaction de Cécile face à celui qu’elle croit être son
futur époux.
; A3 Ainsi Cécile se présente-t-elle comme une petite
enfant égocentrique.
I3 En effet, Cécile ne parle que d’elle et ne se
préoccupe pas de son amie.
Dans ce passage, nous
découvrons 32 occurrences du pronom « je » ce qui
révèle une hypertrophie du moi.
Mais son discours
est d’une grande platitude comme le prouve le
syllogisme ridicule « maman m’a dit souvent qu’une
demoiselle devait rester au couvent jusqu’à ce qu’elle
se mariât, puisqu’elle m’en fait sortir, il faut bien […]
qu’on songe à me marier ».
Surtout, son style est celui d’une enfant : phrases
courtes ; aucune logique dans son discours comme le
prouve l’absence de connecteurs ; utilisation d’un
discours pauvre et limité (répétition du verbe
« avoir », de l’adverbe « bien », d’interjections…).
R3Que de puérilité chez Cécile.
Transition : Laclos nous présente donc le terreau
propice à la rouerie.
Mais à travers Cécile, l’auteur ne
fait-il pas la critique de la condition faite aux femmes
au 18 ème
siècle ? A3 Ce passage a donc une portée didactique qui nous
introduit dans la dimension morale de l’œuvre
complète.
I3 Laclos considère le roman comme un traité de
morale en action, ayant pour objectif de prévenir la
jeunesse naïve des dangers des liaisons.
Selon lui, la
fréquentation des meilleurs livres permet d’aiguiser
l’esprit et d’enrichir le cœur.
C’est en se forgeant une
culture vaste et approfondie que l’on peut réunir les
conditions permettant d’éviter les pièges de la vie.
Cécile n’a pas eu cette chance, comme le prouve son
babillage enfantin, elle souffrira donc des dangers de
la société qu’elle découvre.
R3 Ainsi Laclos pose dans ce passage le socle moral
guidant son œuvre.
Tu pourrais examiner en quoi cette 1re lettre a les caractères d'un incipit (cadre spatio-temporel, annonce de l'intrigue, présentation d'un personnage
principal...).
Un incipit : où ? qui ? quoi ? quand ?
une jeune femme naïve au style négligé
le portrait d'une société futile.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique : Les Liaisons dangereuses, lettre 1 . Cette première lettre nous permet-elle de découvrir les enjeux principaux de l'oeuvre ?
- Lecture analytique: les liaisons dangereuses, lettre LXXXI
- Lecture analytique : extrait lettre 81 des Liaisons Dangereuses
- Choderlos de LACLOS Les Liaisons dangereuses Lecture analytique : Lettre 125 De « la voilà donc vaincue » à « exclusivement à tout autre »
- Fiche de Lecture: LACLOS, Les Liaisons Dangereuses, Lettre 127 (Littérature)