Devoir de Philosophie

Lecture analytique L'effort humain Prévert

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

lecture
LA3 : "L'effort humain", Prévert, 1945, Paroles   Introduction : Depuis le XVIIIème siècle, les poètes se sont faits les défenseurs des plus faibles. Ainsi Prévert, dans ce poème "L'effort humain" paru en 1945 dans le recueil Paroles dénonce-t-il la société inégalitaire en défendant les travailleurs. En quoi ce poème a forme non conventionelle décris et dénonce une société où règne l'inégalité ?   I/ Description de l'effort humain A) Un effort décrit par antithèse et contraste Dans la première partie du poème, il y a uniquement une description de « l'effort humain « mais par négation : « n'est pas «, « n'a pas «, « ne porte pas « et la révélation de ce qui est la réalité. Prévert contraste entre le bel effort humain imaginaire et heureux, avec des adjectifs tels « souriant «, « beau «, « douceur «, « heureuse « et la réalité de la « classe ouvrière «, qui lutte « contre un monde absurde « et travaille à en mourir. B) Description appuyée sur des effets de liste Cette description contrastée est mise en valeur par l'effet de liste général du poème. On remarque l'anaphore de « l'âge « à trois vers qui répond à deux « n'a pas l'â...
lecture

« très l égères ("l" v6). La musicalit é passe aussi et surtout par des rimes "classiques" : suivies en "eur"   v64  à la fin, crois ées "a" – " ère" v15  à v20, embrass ées v17­74. Ainsi, Pr évert d étourne les codes   classiques de la versification pour mettre en avant certains vers.                           B) Rythme Pr évert agis selon le m ême principe que pour les rimes : il n'y as pas de sch éma conventionel mais   des codes qu'on retrouve tout de m ême. Par exemple : des rythmes ternaires (v7, v47, v62) ou des   rythmes   binaires   de   2   fois   4   mots   v43­44.

  Le   ryhtme   s'acc élère   sur   la   fin   avec   les   anaphores   successives qui se raccourcissent petit  à petit. Ces rythmes permettent de casser la monotonie de   l'effet   de   liste   en   mettant   un   cadre   plus   pr écis   à  certains   endroits   et  en   mettant   en   avant   certains   passages.                           C)Figures de style On   rel ève   plusieurs   figures   de   style   tout   au   long   du   po ème.

  Les   plus   visibles   sont   bien   sur   les   anaphores. On rel ève "l'effort humain" 3 fois v27­30 ; "l' âge des" 3 fois v30­33 ; "le grand portrait" 7   fois   v60­67   suivi   par   "le   grand"   2   fois   ;   "la   t ête"   jusqu' à  la   fin.

  Cette   derni ère   anaphore   est   interrompue  par  deux  vers  seulement  qui   mettent  en  avant  l'universalit é  du  po ème.

 On  note  aussi   des   r épétitions   de   pronoms   d éfinis   (le,   la,   les)   ;   un   chiasme   v26­27   et   un   parrall élisme   v55.

  On   remarque l'absence de ponctuation, cependant on trouve des majuscules au d ébut de quelques vers   : "L'effort humain" 3 fois et "Non". Ces majuscules servent  à marquer vraiment la contestation. III/ Critique et d énonciation A) Les  écarts de classe et la mis ère des ouvriers La classe ouvri ère d ésign ée par le terme «   effort humain   » est d écrite comme travaillant jour et nuit ,   vivant   dans   la   mis ère   et   la   pauvret é   :   dans   «   un   monde   absurde   »,   «   un   univers   hostile   ».

  Elle   travaille   au   profit   d'autres   mais   son   «   salaire   est   maigre   »   et   sa   vie   est   r ésum ée   par   ce   vers   au   rythme  à quatre­temps   : «   la mis ère le profit le travail la tuerie   ». Le chiasme «   il travaille comme  un   n ègre /  et le n ègre travaille  comme lui   » montre le peu  de  consid ération  qu'elle  obtenait,  par  cette   comparaison au «   n ègre   », terme p éjoratif, de la part de personnes  élev ées socialement. B) Allusions aux blessures de guerre Pr évert mentionne tr ès clairement les s équelles  de la guerre sur la classe ouvri ère, ceux qui se sont   battus, avec des mots tels «   combat   », «   cicatrices   », «   bandages   », «   canons   » et surtout l'atteinte   psychologique   : «   mauvais r êves   », «   il se saoule   », «   il tourne en rond   ». Le vers au rythme ternaire   «   de   charbon   de   fer   et   d'acier   »   rappelle   également   l'id ée   de   guerre.

  Pr évert   critique   cette   guerre   absurde que «   l'effort humain   » a  été contraint de faire. C) Accusation Le po ète d énonce clairement dans la derni ère partie du po ème les coupables de la souffrance de   «   l'effort   humain   »   et   de   ce   qu'il   a   endur é  en   passant   par   la   religion   avec   «   reliques   sacr ées   »   et   ensuite   aux   militaires   («   croix   d'honneur   »),   aux   mouvements   fascistes   avec   «   croix   gamm ées   »   et  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles