Lecture analytique Le loup et l'agneau
Publié le 08/05/2015
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«
V 5 : E.P (présent de narration)
V 7
à 25 : P érip éties dans un dialogue qui occupe la quasitotalit é de la fable (v 20 à 29). Conflit
dialogue argumentatif avec 2 th
èses montrant la culpabilit é ou non de l’agneau
V 26 : E.R.
V 27
à 29 : S.F le loup mange l’agneau, la violence l’emporte sur le bon droit et aucun commentaire du
fabuliste ne cl
ôture cette fable (moralit é au d ébut).
Moralit
é ironique aucune raison valable de punir l’agneau + aucun proc ès valable. La raison du plus fort l’emporte
gr
âce à sa sup ériorit é physique et non pas par la force de raisonnement.
Nous allons le voir
à travers les paroles rapport ées qui vont opposer le loup et l’agneau.
2 è
me
axe : R épliques du loup 4 (v 7, 18, 22 et 26) et celles de l’agneau 3 (v 10 à 17, 2021 et 23). Le loup 1 è re
et derni
ère r éplique, elles prennent en étau celles de l’agneau cela montre la violence que le loup exerce sur l’agneau.
Volume de paroles
égalitaire avec un l éger avantage pour l’agneau : 11 vers / 9 pour le loup : le « faible » tient t ête
à
l’agresseur (sur le plan de la discussion). Les r épliques de l’agneau raccourcissement 8 vers / 2 vers et 1 vers. Mais
r
éplique du loup plus longue.
2 points de vue s’opposent de mani
ère pol émique : celui du loup qui accuse (v7) et celui de l’agneau qui se d éfend (v16).
Le loup impose son pouvoir question accusatrice v 7
à 9 : il n’explicite pas le rapport entre sa question et la
cons
équence.
Personnage du loup : mauvaise foi + violence.
Il cherche la querelle : « à
jeun » (v5), « que la faim » (v8), « plein de
rage ».
Personnage de l’agneau : essaye de remplacer le dialogue ds un
échange d’arguments pacifiques, ton plein d’humilit é.
« Sire » + « Votre Majest
é » d ésir de l’agneau de convaincre + persuader le loup ; il admet la position de sup ériorit é
du loup mais r
éfute le propos mensonger du loup (le fait de troubler sa boisson).
Par la suite, l’agneau abandonne la strat
égie argumentative de la 1 è re
r éplique mais insiste sur la logique « par
cons
équent » dans une question rh étorique. Il en fait appel à des faits irr éfutables : le fait de se trouver en aval
du loup (v.15), son extr
ême jeunesse (v.21), le fait de ne pas avoir de fr ères.
Le loup cherche
à faire passer son pouvoir abusif comme l égitime :
· Affirmations sans preuve et sans lien entre elles « tu la troubles » (v.18), « tu m
édis » (v.19).
· Dans la derni
ère r éplique : pseudo raisonnement en utilisant mal à propos « donc » et « car » (v23 et 24) :
reprise de la pr
écédente (v22)..
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