Lecture analytique : « La jeune veuve » de Jean de La Fontaine
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
b) Une perspective philosophique Il y a un travail sur le thème qui est non pas le deuil conjugal mais le travail du temps. Le temps introduit par allégorie vers 3-4 « Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ; / Le Temps ramène les plaisirs « est ici constitué comme l’instance à laquelle est soumise la vie. Le temps fait l’objet d’une réflexion. L’action du père est marquée par l’échec mais le temps amène la jeune femme à laisser le passé de côté et envisager l’avenir. Le deuil conjugal n’est alors plus thème principal de réflexion mais exemple illustratif de la thèse sur le pouvoir du temps par rapport aux sentiments humains. Le constat de l’écoulement du temps aboutit à une conclusion légère, souriante sur son pouvoir sur les humains. La Fontaine se fait philosophe, donnant à son récit les moyens d’accéder à une contemplation d’une des conditions inhérentes à l’existence humaine : le pouvoir du temps. Conclusion : Un ancrage est réalisé par les personnages humains dans le thème de réflexion assez triste. C’est la perspective didactique d’une fable qui, en partant d’un fait commun amène le lecteur à une réflexion sur le pouvoir du temps.
«
a) Les procédés de généralisationDifférents procédés sont mis en place pour donner à la fable un aspect général.
Le cadre spatio-temporel n'est pas donné, les personnages sont caractérisés par leursliens et leurs positions sociales.
C'est donc la cellule familiale de base qui est constituée.
Le comportement des personnages est stéréotypé, les caractères étant brossésà grands traits.
Le glissement vers le présent de narration dès le vers 35 actualise le propos et l'intègre à la réalité du lecteur.
Des allégories concernant le temps,l'amour, dressent le tableau d'une existence humaine dans son déroulement normal : oscillant entre bonheur et malheur.
Ainsi, malgré le recours au récit, de nombreuxprocédés d'écriture permettent à la fable d'accéder à une dimension générale.b) Une perspective philosophiqueIl y a un travail sur le thème qui est non pas le deuil conjugal mais le travail du temps.
Le temps introduit par allégorie vers 3-4 « Sur les ailes du Temps la tristesses'envole ; / Le Temps ramène les plaisirs » est ici constitué comme l'instance à laquelle est soumise la vie.
Le temps fait l'objet d'une réflexion.
L'action du père estmarquée par l'échec mais le temps amène la jeune femme à laisser le passé de côté et envisager l'avenir.
Le deuil conjugal n'est alors plus thème principal de réflexionmais exemple illustratif de la thèse sur le pouvoir du temps par rapport aux sentiments humains.
Le constat de l'écoulement du temps aboutit à une conclusion légère,souriante sur son pouvoir sur les humains.
La Fontaine se fait philosophe, donnant à son récit les moyens d'accéder à une contemplation d'une des conditionsinhérentes à l'existence humaine : le pouvoir du temps.
Conclusion :Un ancrage est réalisé par les personnages humains dans le thème de réflexion assez triste.
C'est la perspective didactique d'une fable qui, en partant d'un faitcommun amène le lecteur à une réflexion sur le pouvoir du temps.
Ouverture :La Fontaine traite un sujet sérieux avec humour et légèreté.
On évoquera 1 siècle plus tard le conte philosophique de Voltaire « Les deux consolés »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture Analytique "Les Membres et l'Estomac" de Jean de La Fontaine
- Lecture analytique des obsèques de la lionne de Jean de la Fontaine
- Lecture analytique de La cigale et La fourmi de Jean de la Fontaine
- Lecture analytique de "le pouvoir des fables" de Jean de la Fontaine
- Lecture analytique : Les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine