Lecture Analytique : La Fontaine, ''Le philosophe scythe'' Fables - Livre XII, Fable 20
Publié le 10/05/2012
Extrait du document
Analyser le fonctionnement d'une fable, ses caractéristiques particulières et comprendre la réflexion morale du fabuliste.
La Fontaine (1621-1695) :
En 1652, il acquiert une charge (=fonction officielle dans l'état au XVIIe) dans l'administration des Eaux et forêts, ce qui lui vaut une bonne connaissance de la botanique. La vie de la Fontaine a été marquée par la mondanité et par l'épicurisme. La Fontaine est l'incarnation du classicisme, d'abord pour sa pratique de l'imitation (Esope et Phèdre). Son œuvre la plus connue, les Fables forment douze livres qui ont été imprimés entre 1668 et 1693. La plupart de ses fables sont animalière mais on retrouve également les éléments naturels ainsi que des personnages humains et des héros ou dieux de la mythologie.
Liens utiles
- Lecture analytique du Philosophe Scythe-La Fontaine
- La Fontaine a évoqué son apport personnel dans le domaine de la fable en décla¬rant qu'il y avait introduit la gaieté. Il précise ainsi cette notion : « Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire ; mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux » (Préface du pre¬mier recueil, 1668). Votre lecture des Fables (livres VII à XII) vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?
- Le Loup Et le Chien (fable de La Fontaine, Livre I) - Lecture analytique
- LA FONTAINE - LE CHARLATAN (livre VI, fable XIX) - Lecture analytique
- La Fontaine a évoqué son apport personnel dans le domaine de la fable en déclarant qu'il y avait introduit la gaieté. Il précise ainsi cette notion : « Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire ; mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux » (Préface du premier recueil, 1668). Votre lecture des Fables (livres VII à XII) vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?