Devoir de Philosophie

Lecture analytique extrait de face à la Détresse de léon Swartzenberg 1994

Publié le 23/02/2015

Extrait du document

lecture
Lecture analytique 2, Extrait de Face à la Détresse, de Léon Swartzenberg 1994 Présentation de l'auteur : Léon Swartzenberg (1923_2003) est un cancérologue et auteur contemporain du 20ème siècle. Connu pour ses prises de position courageuse (en faveur de l'euthanasie) ou pour ses engagements du coté des démunis. Présentation de l'oeuvre : Face à la détresse est un essai aux résonances très contemporaine écrit pas Léon Swartzenberg en 1994.Présentation de l'extrait : Dans cet extrait il aborde la notion d'éthique. La structure rigoureuse de cet extrait, son ton violent et son caractère très engagé lui donne les allures d'un pamphlet. En effet, Swartzenberg conduit son lecteur à réfléchir sur des situations empruntées à l'histoire, à l'actualité, ou à la vie courante pour éclairer des conduites totalement inacceptable et indigne. En quoi cet essais parvient il à stigmatiser (dénoncer de façon violente) un ensemble de débordement intolérable ? Parcours de lecture : I/ Une progression argumentative rigoureuse et efficace. Utilisation de la polyphonie argumentative O - L.1, thèse adverse «  la science, cela n'a rien d'éthique » : tournure emphatique. Thèse non partagé par auteur : « prétendent » = v. modalisateur qui a pour obj de discréditer pdv adverse. - 2è...
lecture

« -repose sur 7 antithèses, construites à l’identique, même construction = tournure emphatique avec le rappel de la spécialité du sujet ds la partie négative. - stigmatisent l’indignité des conduites.

Ils sont suivis d’une conclusion partielle avec le contraire de l’éthique. - ces termes négatifs vont s’opposer à une gradation mélioratives vers fin du texte.

( champs lexical de l’engagement moral) => stigmatisation + mise en garde d’une conduite de vie 2) Un regard impitoyable porté sur le monde et sur lui même -L.32 : changement du pp : « on » de valeur générale puis « nous » d’inclusion => honnêteté d’estimer que ca le concerne -L.36 : « voyoucratie » = néologisme (mot inventé avec racine ancienne : voyou, cratie= pouvoir) suppose que les voyous détiennent le pouvoir. l.38 « la délinquance en costume trois pièces » = périphrase métaphorique + antithèse : les voyous aux postes clés. - L.43 image de la « partie de ping pong » comparaison mettant en évidence la mauvaise fois à se déculpabiliser de chacun car les autres le font. -l.43 « je » ( lecteur qui se rconnait ou auteur) dernier changement de pp qui fait de ce texte un texte engagé.

-L.44-46 : dernier image pessimiste : « étranger à ces pratiques » = qqln qui respecte l’étique.

/ « ou » alternatif, conduit à élimination finale renvoie à Hitler Pour lui pas de moyen de survie pr ceux qui respecte l’étique Swartzenberg stigmatise ds ce texte les manquements à l’étique.

Il s’agit non seulement d’un essai engagé en forme de pamphlet (= court écrit très agressif à l’encontre d’une personne) mais surtout d’un écrit perso ou l’auteur se remet lui même en cause de sa propre conduite en nous donnant des ex à ne pas suivre sur un ton aussi bien polémique que pessimiste.

Ce type d’essais engagé lui a quad même valu en 1991 la radiation de l’ordre des médecins pdt 1 année => car a écrit qu’il avait aidé à mourir.

Cette homme s’est questionné sur l’éthique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles