Lecture analytique excipit du roi se meurt
Publié le 08/12/2012
Extrait du document
«
Elle guide B. (un peu comme un metteur en scène guide un acteur), la porte vers son
tr
ône à bout de mots (comme on dit « porter quelqu’un à bout de bras »), l’enveloppe
dans un « linceul de mots ».
II Ionesco, une touche artistique à ne pas négliger
1.
Une parole th
éâ tralis ée
· Les diff
érentes situations d’ énonciation : animer, dynamiser la tirade, en
multipliant les dialogues
· Une parole qui donne
à voir le monde int érieur du mourant : puissance
du langage qui donne
à imaginer, qui suscite des pr ésences invisibles sur
la sc
ène.
· Une parole qui dirige : Marguerite metteur en sc
ène des derniers instants
du roi.
· Une parole qui charme : fonction des r
épétitions. Effet sur le spectateur ?
2.
L’importance des didascalies : Un « jeu de d
écor tr ès important » (cf.
Didascalie l.4546)
· Une mort symbolique (le d
écor comme double du personnage, la « lumi ère
grise »)
· Insister sur la lenteur, la solennit
é que ce jeu de d écor et de lumi ère conf ère
à
la mort du roi. (cf. les trois adv. juxtapos és)
· Un jeu de sc
ène qui prend le relais quand il n’y a plus de parole. Ionesco
envisage clairement deux temps dans son d
énouement : cf. CCT « pendant
cette derni
ère sc ène » l.44, « Maintenant » l.47
· Mort donn
ée à voir car il n’y a plus de mots pour la dire.
Jeu de d
écor qui plonge le spectateur dans une atmosph ère particuli ère, le fait
participer
à la mort du roi.
Une fin solennelle, qui rend au roi sa dignit
é
Une fin oppressante aussi ? Cf. les derniers mots du texte : « sombrer dans une sorte
de brume »..
»
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