lecture analytique Eloge de la folie de Erasme
Publié le 15/10/2013
Extrait du document
«
approuvées non seulement du vulgaire mais de ceux qui enseignent la religion ».
2.
Le portrait de l'homme crédule
Comme le narrateur ne fait pas partie de l'humanité, il peut à loisir faire le portrait d'une catégorie d'homme,
celle des hommes crédules, naïfs, cible potentielle pour les charlatans et...
la religion.
Apparition d'un lexique du monstrueux dans une énumération : « fables », « histoires monstrueuses », «
spectres », « lémures », « larves », « enfers », « merveilles ».
Portrait d'homme recherchant les « fables » pour se distraire : « plus elles s'éloignent de la vérité, plus sont
agréables les démangeaisons dont elles chatouillent les oreilles » : cette phrase souligne que le plaisir est
proportionnel à l'éloignement de la vérité.
Il présente les fables comme de parfaites inepties puisqu'elles
n'atteignent pas l'esprit mais se contentent de « chatouiller » « les oreilles » : signe de superficialité,
d'éphémère.
De même, « cela sert à merveille (...) à soulager l'ennui des heures ».
Volonté de viser l'ensemble le plus vaste comme nous l'avons vu avec le choix de « ils », « on » et « ceux »
mais également de donner corps à cette humanité en particularisant cette humanité à travers des exemples
plus précis : « Ici, disons un commerçant ou un soldat, ou un juge », exemples précis mais qui montrent aussi
qu'aucune catégorie sociale n'est exclue et que toutes peuvent être victime de ce fléau.
L'homme est crédule aussi parce qu'il y a été culturellement préparé, c'est du moins ce qui semble être suggéré
par les références à la mythologies, autres « fables » qui bercent l'enfance des hommes, par exemple : «
Polyphème » qui d'ailleurs est la représentation de St Christophe sous les traits d'un personnage de la
mythologie grecque, les mythes, les superstitions, les religions se confondent ; « Hercule », « le marais de
Lerne ».
3.
Les manifestations de cette naïveté
Une fois le portrait de l'homme naïf, il s'agit d'illustrer cette crédulité par des exemples, et ceux-ci ne manquent
pas car Erasme en profite pour prendre des cas concrets comme point de départ pour une critique plus ciblée,
comme nous le verrons ensuite.
La recherche du plaisir : Insistance sur le plaisir qui doit amener à la crédulité :
l'homme est faible, il se laisse entraîner par ce qui semble agréable : sont « agréables les démangeaisons dont
elles [les « fables »] chatouillent les oreilles ».
Il revient sur cette idée qui semble nuancer son propos : « les.
»
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