Lecture analytique du Chapitre 19 de Candide, Voltaire de « en approchant de la ville » jusqu'à « il entra dans Surinam »
Publié le 02/07/2012
Extrait du document
L'Église accepte et justifie esclavage. De plus, elle oblige les esclaves à se convertir au christianisme : « les fétiches hollandais (des pasteurs protestants) qui m’ont converti « (l.41-42). La religion enseigne aux Nègres des vérités non appliquées : les hommes sont censés être égaux mais ce n’est pas le cas : « si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible. « (l.44-46) Voltaire dénonce le rôle d'endoctrinement de la religion : elle incite les Nègres à ne pas se révolter car « nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs « : la religion est complice et entretient le système esclavagiste.
Liens utiles
- Lecture Analytique de Candide, Chapitre 19, « le nègre de Surinam » : En approchant de la ville ... en pleurant, il entra dans Surinam »
- Candide de Voltaire, Chapitre 19, "Le Nègre de Surinam". De "En approchant de la ville (...)" à "(...) en pleurant, il entra dans Surinam".
- Lecture analytique : Chapitre 19, ce qui arriva à Surinam (Candide de Voltaire)
- Lecture analytique du Chapitre 19 De Candide (Voltaire) : Le Nègre de Surinam
- Commentaire composé Candide Chapitre XIX de « En approchant de la ville … » à « … il entra dans Surinam. »