lecture analytique du bellay sonnet I
Publié le 01/10/2014
Extrait du document
«
Au vers 8 « soit de bien, soit de mal, j’écris à l’aventure » on a un
parallélisme de construction qui souligne l’idée d’un projet libre, ouvert,
souple.
II- Mais Du Bellay insiste aussi sur un projet d’écriture qui se veut
simple et centré sur lui-même.
Il y a la présence du pronom personnel « je » : reprise anaphorique , le
recueil aura une dimension autobiographique.
Dans les deux derniers vers il y a la personnification des vers « peigner »
et « friser », en les coiffants, le poète risquerait d’altérer sa poésie.
Du Bellay veut proposer au lecteur une sorte de journal intime poétique
( périphrase : « papiers journaux »).
La progression dans le texte est marquée par la présence de l’adverbe
« aussi », l’adverbe a également la valeur consécutive.
Marque un ton plus modeste, humble.
Dans « les plus sûrs secrétaires », on retrouve le radical « secret ».
Le poète se livre et considère ses vers comme des confidents fiables,
discrets, ce qui est souligné par des allitérations en / r / et / s /.
Le poète attire l’attention du lecteur en lui annonçant la présence de
secrets.
On a le déterminant possessif « mes » qui crée une proximité, une
connivence entre le poète et l’œuvre.
Au vers 13, il y a une thématique du masque, de la dissimulation
(« déguiser ») ce qui montre un projet honnête, intègre.
Au dernier vers, le « ou bien » rapporte à une parole poétique en
mouvement, proche de l’oral, ce qui fait une poésie simple et concise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- lecture analytique : Du Bellay : Les Regrets sonnet XXXI
- Lecture analytique On peut établir des rapprochements avec le sonnet de Baudelaire « Correspondances ».
- Lecture Analytique Olive, Du Bellay 1550
- Lecture analytique : Les regrets de Joachim du Bellay
- Lecture analytique de "Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage" de Joachim Du Bellay