LECTURE ANALYTIQUE DES CANNIBALES MONTAIGNE
Publié le 05/02/2020
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Des cannibales -Les Essais- Livre I -Chapitre 31 – MONTAIGNE Montaigne revient sur son sujet ? « pour revenir à mon propos » Affirmation : il n'y a rien de barbare et sauvage en cette nation. Il utile un ton ferme : « il n'y a rien », « ce qui n'est pas » Comparaison avec la nature: le terme sauvage est souvent utilisé pour ce qui vient de la nature, c'est à dire tout ce qui n'est pas transformé par l'homme.(exemple : le fruit). ?Or la nature est bonne.Utilisation de mots et d'adjectifs positifs pour la décrire : « vrais et plus utiles et naturelles vertues », « saveur même et délicatesse », « grande et puissante mère nature », « beauté et richesse », « pureté » Comparaison avec notre nation: Montaig...
«
Les guerres : Comparaison entre les guerres faites par les cannibales et celles faites par les
portugais
Montaigne veut démontrer que la guerre des cannibales est noble, Elle repose sur la
vertu.
Dans le fond, il dépeint des scènes de barbarie (tête au bout de l'épée, rotir et manger le
prisonnier vivant...) mais dans la forme, il utilise des mots comme beauté, liberté naturelle, honneur
et vertu de se battre ,,,etc = légitime le cannibalisme et la torture morale sur les prisonniers (ils sont
gais)
Description des la guerre faite par les Portugais : critique de notre nation en précisant que ce sont
des guerres entre voisins et concitoyens, Utilisation de termes forts comme « trahison, déloyauté,
tyrannie, cruauté, nos fautes ordinaires ».
Les actes de cannibalisme sont décris comme babares =
ces combats n'ont pas de vertus
= Critique de notre armée
Les femmes : Comparaison entre les femmes des cannibales et les femmes de notre nation
critique de la monogamie et l'attitude des femmes de sa nation .
Il prend des exemples dans la
Bible et illustre par une chanson.
Il compare la vertu du mari et la vertu matrimoniale.
En conclusion, il raconte avec un ton ironique, deux points sur sa nation, pour mieux critiquer:
– que le pays est gouverné par un enfant
– la différence entre les plus riches et les plus démunis.
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