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Lecture Analytique De L'Art Poétique De Verlaine, Jadis Et Naguère

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

lecture

 

I) Une poésie didactique : l’art poétique

a) Des conseils sur la forme et sur le sens

Verlaine donne des conseils au lecteur qui voudrait devenir poète et cela se remarque dans le texte à travers ces différents éléments : 

→ Utilisation de l’impératif : V 2, 17, 21.

→ Des injonctions ( des ordres): « Il faut aussi que tu n’ailles point «, « nous voulons «, « Tu feras bien «, « que ton vers soit « à deux occurrences.

→ Utilisation de la deuxième personne du singulier : le poète s’adresse au lecteur, à quelqu’un qui serait susceptible d’écrire des poèmes. 

 

b) Une vision autotélique de la poésie

→ Le texte s’intéresse à sa propre création : 

→le choix des mots, 

→le travail des rimes, 

→la mise en valeur de la musique avant toute chose.

 

c) L’application des conseils dans la poésie

→ Ce qui est conseillé est mis en place dans le poème.

→ Le vers impair : le poème est construit en vers de neuf syllabes (ennéasyllabes). Les césures impliquent également un décalage : pas de symétrie dans le vers.

Une grande importe du chiffre neuf dans cet art poétique (vu plus tard)

→ L’utilisation de la rime : Elles sont le plus souvent pauvres, quelques suffisantes et riches. Elles sont croisées, pas de jeux sur les rimes.

→ La mise en place de la musique : allitérations et assonances, homéotéleute des V 31-32. 

→ L’art poétique reste nuancé, Il n’y a pas de règles précises énoncées.

 

II) Une poésie polémique : ce qu’il ne faut pas faire

a) Un art poétique argumentatif

→ Par les types de phrases : des phrases exclamatives, des questions rhétoriques.

→ Par le lexique péjoratif : sourd, faux, creux, fou, cruel, impur. (structure identique au v26, opposition au V27)

→ L’implication du locuteur : « nous voulons «

 

b) Une opposition avec d’autres courants littéraires

→ Ces courants sont personnifiés par ce qui les représente.

→ Le procédé d’écriture des Lumières strophe 5: Pointe assassine, esprit cruel, rire impur (comparaison avec ail basse cuisine)

→ La poésie romantique dans la strophe 6 à travers l’évocation de l’éloquence.

→ La poésie Parnassienne qui prône le travail de la forme du poème : forgé, lime.

« Sculpte, lime, cisèle;

Que ton rêve flottant

    Se scelle

Dans le bloc résistant! «→ Art in Emaux et Camées de Th. Gautier.

 

III) Une poésie symboliste : entre onirisme et demi-teinte.

a) Un art poétique considéré comme un manifeste symboliste.

Le symbolisme est un mouvement littéraire artistique apparu en France vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien.

Ce qui caractérise le mouvement symboliste :

Une écriture synthétique

La vie, la mort

L’âme

L'imprécision avec les demi-tons, les demi-teintes.

Des oppositions

Un mystère à déchiffrer

Le rêve

b) Le symbolisme dans le poème

→ La nuance et l’imprécision qui sont préconisées sont très présentes :

- Dans le choix des mots : plusieurs mots ayant un double sens : impair (au moyen âge est pair ce qui est précis, parler pair c’est parler juste, sans équivoque, précisément. C’est bien l’inverse qui est préconisé ici) « Grise « au V7 a un double sens, littérature au dernier vers également.

- L’art de la suggestion : le voile au vers 9. L’art poétique doit être un mystère à déchiffrer.

- La strophe 4 : couleur/nuance.

→ Les oppositions : A travers les négations « plus vague et plus soluble dans l’air, sans rien en lui qui pèse ou qui pose «, « le bleu fouillis des claires étoiles «→ bleu/claires, « l’indécis au précis se joint « V8.

→ Le rêve : la strophe 3 : vision métaphorique des mots, V16 « le rêve au rêve «, les strophes 8 et 9.

→ Le synthétisme : Façon d’écrire symboliste : pas d’éloquence V21. Celle-ci est personnifiée.

→ Les symboles :

- Le poète comme transmetteur de l’esprit. A travers le cor. Symbole de la flûte : canal par lequel passe le souffle donc l’esprit. Le cor : canal plus gros.

- Le chiffre neuf : des vers de neuf syllabes, neuf strophes. Le neuf est un symbole de perfection, de création, d’aboutissement. Il annonce une fin et un recommencement. C’est un art poétique qui annonce un renouveau dans la façon d’écrire.

 

lecture

« Prends l'éloquence et tords-lui son cou! Tu feras bien, en train d'énergie, De rendre un peu la Rime assagie.

24 Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où? Ô qui dira les torts de la Rime? Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou 2a Qui sonne creux et faux sous la lime ? De la musique encore et toujours! Que ton vers soit la chose envolée Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée 32 Vers d'autres cieux à d'autres amours.

Que ton vers soit la bonne aventure Eparse au vent crispé du matin Qui va fleurant la menthe et le thym ...

36 Et tout le reste est littérature.

* * * CONDITIONS DE PUBLICATION «Art poétique>> a été publié la première fois dans Paris Moderne le 10 novembre 1882.

Ce poème est la treizième pièce - le prologue compris- de Jadis et Naguère.. »

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