Devoir de Philosophie

Lecture analytique de la scène d'exposition d'On ne badine pas avec l'amour, de MUSSET

Publié le 13/11/2014

Extrait du document

lecture
  Lecture analytique : On ne badine pas avec l’amour, de MUSSET   Introduction   Contexte : Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français caractéristique du mouvement romantique du 19ème siècle. Ce mouvement culturel est caractérisé par la volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les états d’âmes de l’auteur en favorisant les sentiments contre la raison, en exaltant le mystère et le fantastique et en cherchant l'évasion à travers le rêve, le morbide et le sublime. L’exaltation du « moi » devient un thème prépondérant pour l’auteur qui est souvent en proie à une mélancolie et une solitude qualifiée de « Mal du Siècle ». Ces différents thèmes chers aux romantiques se retrouvent en outre dans une œuvre de MUSSET publiée 1834 et intitulée On ne badine pas avec l’amour. Cette œuvre publiée après sa séparation avec Georges Sand la même année, renvoie à la vie tumultueuse de « dandy débauché » qu’il a lui-même mené. Œuvre : L’intrigue tourne autours des retrouvailles de 2 jeunes gens, Camile et Perdican, qui se retrouvent après quelques années de séparation ; ils sont amoureux l’un de l’autre et tout semble se destiner à un mariage heureux mais leur orgueil respectif menace leur idylle. Texte : On assiste ici à la scène d’exposition dans laquelle le Chœur annonce et décrit 2 personnages différents, Maître BLAZIUS et Dame PLUCHE, qui entrent eux-mêmes en scènes pour annoncer et décrire la venue de leurs jeunes élèves, Perdican et Camille, les 2 personnages principaux. Problématique : Dans quelle mesure cette scène d’exposition est-elle à la fois originale et en rupture avec celles des genres traditionnelles ? Annonce du plan : I. Une scène faite de symétrie et de fantaisie II. Une scène d’exposition propre au drame romantique   I. Une scène fête de symétrie et de fantaisie   1)      Symétrie et parallélisme dans la présentation faite par le chœur   Symétrie / parallélisme : le chœur présente ...
lecture

« après quelques années de séparation ; ils sont amoureux l'un de l'autre et tout semble se destiner à un mariage heureux mais leur orgueil respectif menace leur idylle. Texte : On assiste ici à la scène d'exposition dans laquelle le Choeur annonce et décrit 2 personnages différents, Maître BLAZIUS et Dame PLUCHE, qui entrent eux-mêmes en scènes pour annoncer et décrire la venue de leurs jeunes élèves, Perdican et Camille, les 2 personnages principaux. Problématique : Dans quelle mesure cette scène d'exposition est-elle à la fois originale et en rupture avec celles des genres traditionnelles ? Annonce du plan : I.

Une scène faite de symétrie et de fantaisie II.

Une scène d'exposition propre au drame romantique   I.

Une scène fête de symétrie et de fantaisie   1)      Symétrie et parallélisme dans la présentation faite par le choeur   Symétrie / parallélisme : le choeur présente Blazius (sujet nommé dans la 1ère phrase), puis Pluche (l.20, de façon syntaxique identique) même mouvement de loin (l.1 et 20 = verbes de mouvements au présent d'énonciation) même syntaxe (sans doute reste des alexandrins d'origine, l.1 et l.20 parallélisme des 2 constructions) même association des 2 personnages à la saison (l.3 et l.22  nouveau parallélisme « vous arrivez... ») même formule d'appelle (l.

4 et l.24 ; l.7 et l.27) ==> Une scène d'exposition vivante et amusante, à la fois convenue et surprenante à travers sa structure pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles