Devoir de Philosophie

Lecture analytique de Dom Juan de Molière : scène 1 de l’acte I

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

lecture

Dans la scène 1 de l’acte I, Sganarelle nous présente son maitre Dom Juan comme « le plus grand scélérat « de la terre est comme « un grand seigneur fort méchant homme «. Dans la scène 2, Don Juan, attendu, fait son entrée. Dans une longue tirade, il répond à son valet qui lui reproche d’abandonner la femme qu’il vient juste d’épouser et « d’aimer de tous côtés «. Notre  étude mettra en lumière l’éloquence de la profession de foi que nous offre don juan. Si cette tirade en effet nous permet d’entendre le libertin, notre premier axe d’étude, elle nous permet aussi, et ce sera notre second axe, de mesurer le talent de l’orateur.

 

I-La profession de foi du libertin

DJ fait ici profession de foi, il déclare ouvertement don comportement de libertin. Etre libertin c’est être un homme de l’amour et c’est bien le champ lexical du sentiment amoureux qui domine la tirade. DJ use du langage galant, l’amour est «  inclination naissante «, « charmes inexplicable «… 

lecture

« affirmation ; la fid élité est immorale.

T oute cette tirade est prononcée avec une grande assurance, sans interrupti on.

Ainsi, DJ dév eloppant dans cette tirade sa profession de foi donne bien de lui, en tant que libertin, l’image que nous en avait donnée Sganarelle, celle d’un grand seigneur fort méchant homme ».

Si DJ se révèle aussi brillant dans sa jubilation à conquérir et dans son exaltation, ne comprenons - nous pas combien il est à même de séduire les femmes, son valet et les spectateurs ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles