LECTURE ANALYTIQUE Chapitre XVI Rapport de Brodeck de Philippe Claudel
Publié le 09/09/2012
Extrait du document

*Pourquoi Brodeck alors qu'il est détaché reste-t-il loin de la scène alors que tous les anciens prisonniers forment un foule compacte ? Peut être que c'est justement Brodeck, un personnage qui durant toute l'histoire, semble se sentir différent, et s'exclure pour cela. *Pourquoi malgré le fait qu'il assiste à la scène, a-t-il besoin de montré qu'il n'y appartient pas ? « Je ne comprit pas ses mots, j’étais trop loin «, de plus il ne prend pas parti, et écrit d'une manière objective, et émet des suppositions « on m'a dit «. Comme dans tout ce roman celui-ci a besoin de faire ressortir son « non-appartenance « au faits qu'il décrits. Il n'y a pas participé, en somme il est innocent. *une dernière question peut se poser, pourquoi Brodeck, ne quitte-t-il pas le camp le jour même et attend-t-il le « lendemain « ? Qu'elle place a le camp dans sa vie ? Quelque chose le retiendrai-t-il dans le camp ? L'originalité de se passage est aussi appuyé par l'organisation spéciale de celui-ci, se dispersant entre le passé et le présent. Mais aussi par les nombreuses questions qui restent en suspend quant-à la position de Brodeck dans ce camp.

«
On se demande donc :*Pourquoi Brodeck alors qu'il est détaché reste-t-il loin de la scène alors que tous les anciens prisonniers forment un foule compacte ? Peut être que c'est justementBrodeck, un personnage qui durant toute l'histoire, semble se sentir différent, et s'exclure pour cela.*Pourquoi malgré le fait qu'il assiste à la scène, a-t-il besoin de montré qu'il n'y appartient pas ? « Je ne comprit pas ses mots, j'étais trop loin », de plus il ne prendpas parti, et écrit d'une manière objective, et émet des suppositions « on m'a dit ».
Comme dans tout ce roman celui-ci a besoin de faire ressortir son « non-appartenance » au faits qu'il décrits.
Il n'y a pas participé, en somme il est innocent.*une dernière question peut se poser, pourquoi Brodeck, ne quitte-t-il pas le camp le jour même et attend-t-il le « lendemain » ? Qu'elle place a le camp dans sa vie ?Quelque chose le retiendrai-t-il dans le camp ?
L'originalité de se passage est aussi appuyé par l'organisation spéciale de celui-ci, se dispersant entre le passé et le présent.
Mais aussi par les nombreuses questionsqui restent en suspend quant-à la position de Brodeck dans ce camp.
Conclusion :
L'originalité de ce passage s'appuie en effet sur la dégradation progressive d'un personnage, représentant autrefois l'horreur et l'anarchie.
En effet, celle-ci pert tout cequ'elle avait avant de revenir au camp : sa beauté, le fait qu'elle soit sur d'elle ainsi que sa supériorité face aux prisonniers.
Mais ce passage s'appuie aussi surl'organisation spéciale de celui-ci, se dispersant entre le passé et le présent.
Mais aussi par les nombreuses questions qui restent en suspend quant-à la position deBrodeck dans ce camp.
Ce passage fait penser à la mort.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique : Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel
- Fiche de lecture Le Rapport de Brodeck Philippe Claudel
- Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel (Fiche de lecture)
- Lecture Analytique : Pascal, Pensées, Chapitre XVI : ''Quand je m'y suis mis quelques fois à considérer'' jusqu'à ''Car il est malheureux tout roi qu'il est s'il y pense''
- Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel