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Lecture analytique : Chapitre 30 de Candide, de « Candide en retournant dans la métairie » jusqu'à la fin

Publié le 29/01/2012

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lecture

C’est l’épilogue du conte qu’on ne peut comprendre que si l’on regarde rétrospectivement quelques autres chapitres du conte.

Préambule

Un certain nombre de rencontres ont préparés ce dénouement. Apres l’Eldorado, Candide fera beaucoup de rencontres déterminantes.

1. Chapitre 20

Il rencontre Martin qui est l’antithèse de Pangloss, pour qui tout est mal.

2. Chapitre 25

Candide rencontre Pococuranté : riche et comblée par la vie qui n a jamais eu de chagrin => piste vers l’idée du bonheur. Mais au contraire, il est blasé sans enthousiasme et Candide en arrive a l idée de « être heureux n’est pas n’être pas

malheureux «. Pococuranté a pourtant une sérénité matérielle, intellectuelle.

lecture

« 2 A. Clôture Spatiale La formule par laquelle débute le conte : « Il y avait en Westphalie » nous permet d attendre une clôture du conte du genre « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » comme horizon narrative du conte.

Mais en fait, c’est un horizon trompé : le jardin a succédé au château : régression spatiale ; la Turquie a remplacée la Westphalie et un derviche remplace Pangloss.

Pour Candide le monde est désormais plus vaste et ne s e limite pas à la province de Thunder -Ten -Tronc ou à la Westphalie.

è L’espace se clôt de manière ambivalente : rétrécissement social, du château a la métairie, et l’élargissement Politique.

En opposition à l’Occident, l’Orient apparaît comme la terre du r etour aux origines, retour à la sagesse faites d’expérience et de pragmatisme.

D’ailleurs, le discours du vieillard eu derviche rappellent le discours du vieillard de l’utopie de l’Eldorado et la religion est réhabilité.

L’installation dans le jardin marqu e la fermeture de l’espace géographique. B. Le recyclage des personnages Le Turc au début du texte dit : « Je n’ai que vingt arpents. » A son image, la métairie est une « petite ère » dans laquelle vie une « petite société ».

La modestie de la surface est compensée par les principes d’une sage économie.

Même les vestiges dérisoires du monde aristocratique sont recyclés.

Le conte recycle la laideur de Cunégonde en utilité.

Giroflée est recyclée en honnête homme qui passe du vice à la vertu.

Tous les personna ges du début trouvent leurs places et leurs destins sont scellés. Le baron n’est pas recyclable car il est encore attaché à ses préjugés et à ses stéréotypes. Fermeture du conte : Candide prononce la morale finale et sa parole est créatrice d’un nouvel age .

II. Les critères de la sagesse A. Le refus des ambitions Candide, des le début du texte montre sa préférence pour une vie simple, notamment il dit : « Ce bon vieillard … des 6 rois » è Une vie modeste réglée est plus enviable qu’à celle d’un roi è Il reno nce à toute ambition de pouvoir et de richesse.

De toute façon, il y a un caractère éphémère et aléatoire à une gloire des hommes.

Dans le texte, il y a une litanie des rois qui ont subit des malheurs è montre que le fait d’être puissant et riche ne fait r ien.

Réf chapitre XXVI les rois déchus.

Par contraste, la vie simple dans la métairie est valorisée. B. Refus des raisonnements stériles Il ne s’agit pas pour Voltaire de s’opposer à toute forme de raisonnement puisque Candide au début du texte est plongé d ans de profondes réflexions mais il s agit d’une pensée nourrie d’expériences et d’observations.

Ce qui est par exemple rejeté est le discours de Pangloss et des métaphysiques qui a une tendance affirmer à. »

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