Lecture Analytique Candide, Chapitre 30, Voltaire
Publié le 20/09/2014
Extrait du document
«
se limite pas à la province de ThunderTenTronckh ou à la Westphalie, mais nous avons
une r
égression spatiale puisque le jardin succ ède au ch âteau, deux mondes clos.
Les
multiples personnages construisent un d
écor vivant : Paquette, Martin, P ère Girofl ée,
Candide, Pangloss, Cun
égonde.
Ce r étrécissement social s'oppose à toutes les
rencontres de Candide faites au cours de son aventure, les personnages se r
éduisent à
une petite soci
été qui marque encore la r égression ici sociale. Candide ne s'entoure que
du minimum, dans le but de construire une civilisation par le travail afin de toucher un
bonheur concret.
Il repousse toute id
ée d'enfermement dans une logique d'un syst ème
st
érile.
On comprend que Candide s'est affranchi, il connait une progression mentale
puisqu'il est maintenant capable de se construire un jugement sans s'appuyer sur les
dires de Pangloss. Au d
ébut du roman, il croit aveuglement à ce dernier mais gr âce à son
parcours du monde, et aux connaissances qu'il a acquis, Candide r
éussi à se d étacher de
la philosophie th
éorique de Pangloss, à se cr éer une r éflexion tout en r éfléchissant lui
m
ême.
Sa philosophie est ancr ée dans les circonstances.
De plus il est capable de
contredire Pangloss, "cela est bien dit, r
épondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin".
Candide peut maintenant assurer que vivre dans le luxe n'est pas le reflet du bonheur
c'est la raison pour laquelle il a fait ce voyage. Pangloss, pour sa part, b
âtit son discours
sur des hypoth
èses, et refl ète son hasard et son raisonnement id éologique qui indique
que tout est bien dans le meilleur des mondes. De plus, il n'a pas de jugement propre, il
fait une concession et cite la Bible. Lorsque Candide parle de jardin
à cultiver, Pangloss
ne pense qu'au luxe puisque qu'il imagine le jardin d'Eden, le jardin paradisiaque. Il n'a
pas
évolu é depuis le premier chapitre, au contraire de Candide. Candide oppose tout ceci
à
la r éalit é car il ne peut imaginer un monde parfait.
Tout cela nous am ène à nous
demander de quoi se compose le bonheur pour notre jeune
érudit ? Et bien le bonheur
modeste donn
é par le travail, mis en œuvre par toute la petite soci été, l'utilisation de leur
talent. Un monde fait de modestie et d'insouciance.
L'œuvre de Voltaire, suit le principe d'une boucle, qui gr
âce à ce chapitre est
boucl
ée. Comme lors du chapitre un, l'univers du conte est retrouv ée, Candide a évolu é,
c'est donc un roman initiatique qui peut nous faire penser
à celui de Rabelais, Gargantua .
.
»
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